
Est-ce le grand retour du bio dans nos caddies ?

L’année 2022 a été difficile pour le petit monde de l’alimentation bio en Belgique. Après deux années spectaculaires en 2020 et 2021, effets directs des confinements et de l’engouement pour le circuit court et le bio pendant la pandémie, le cru 2022 fut beaucoup plus compliqué.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Jalonné de faillites et de perte de marché, dans un monde post-covid rongé par l’inflation galopante et marqué par la guerre en Ukraine, le bio a perdu de son souffle. La crise du pouvoir d’achat étant passée par là, le secteur a enregistré de forte perte de chiffres d’affaires.
Pour le magasin Roots Store à Bruxelles, cette chute drastique a été ressentie dès le mois de janvier. « On a perdu un tiers de notre chiffre d’affaires » se désole Hannah Willsher, gérante de l’épicerie, auprès de Bx1.
Et pourtant, en ce second trimestre de 2023, le bio semble à nouveau s’attirer les faveurs des consommateurs avec des jolies remontées qui flirtent allègrement avec les 10%. Comment expliquer cela ?
🡢 À lire aussi : Comment expliquer la perte de vitesse du bio en Belgique ?
Un contexte économique moins moribond
Qu’ils soient emballés ou en vrac, les produits bio réapparaissent en nombre dans nos caddies. Premières explications ? L’indexation des salaires récente couplée à une inflation qui semble avoir cessé sa course folle. Ensuite, avec le retour des beaux jours, le spectre de la crise de l’énergie semble loin. C’est que confirme un client d’un supermarché bio interrogé par nos collègues de RTL. "On a fait un peu plus attention l'an dernier suite à la hausse des coûts énergétiques, mais c'est important de bien s'alimenter, quoi qu'il en soit", estime-t-il.
Ainsi, après une lourde diminution du chiffres d’affaires l’année passée, les ventes du bio repartent de plus belles. Certaines enseignes ont vu, au cours du trimestre dernier une augmentation de leur chiffre d’affaire de 10 à 20% !
Même son de cloche pour Vanessa Charlier, gérante d’une chaîne de magasins bio, interrogée par RTL sur le phénomène « Le pouvoir d'achat qui a augmenté suite à l'augmentation des salaires a permis à des clients, qui nous avaient un peu perdus, de revenir chez nous", se réjouit-elle.
🡢 À lire aussi : Les produits bio sont-ils vraiment beaucoup plus chers que les produits ordinaires ?
L’effet Delhaize ?
Une autre raison semble aussi pouvoir expliquer, du moins en partie, ce retour en grâce du bio : le mouvement de grêve des enseignes Delhaize. C’est ce que constate certaines enseignes bio qui semblent avoir su tirer leur épingle du jeu et réussi à capter certains client de la chaine de supermarchés perturbée par un mouvement social depuis le 7 mars. "Forcément, les gens devaient se rendre dans un magasin pour se nourrir. On les a accueillis chez nous. J'espère qu'on a gardé certains clients suite à cette fermeture des Delhaize", ajoute Vanessa Charlier.