Ryanair prévoit un «enfer» dans les aéroports cet été : serez-vous indemnisés en cas de retard ou d’annulation ?

Depuis le début de l'année, Ryanair a recensé 57 jours de grève des aiguilleurs du ciel, dix fois plus qu'en 2022.

un avion Ryanair
© BelgaImage

Les responsables de la compagnie aérienne Ryanair ont remis mercredi dernier au cabinet de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen une pétition signée par 1,1 million de passagers de la compagnie à bas coûts. Ceux-ci demandent à l'exécutif européen de garantir le trafic aérien de transit, même en cas de grève des aiguilleurs du ciel dans l'un des Etats membres. La France a été touchée par de nombreux arrêts de travail de ce type ces derniers mois. Le patron de Ryanair, Michael O'Leary, était présent mercredi à Bruxelles pour remettre la pétition.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

"Les aiguilleurs du ciel français peuvent partir en grève, mais l'espace aérien européen doit rester accessible", a indiqué M. O'Leary au cours d'une conférence de presse. "Si des grèves se produisent encore en France, et il y en aura, annulez alors les vols intérieurs et court courrier pour lesquels des alternatives existent. Mais ne perturbez pas le trafic aérien de transit. Cela va à l'encontre de la libre circulation des personnes en Europe."

57 jours de grève

Depuis le début de l'année, Ryanair a recensé 57 jours de grève des aiguilleurs du ciel, dix fois plus qu'en 2022. Des milliers de vols, en transit par la France, ont dû être annulés. La France et tous les pays européens devraient suivre l'exemple de l'Espagne, de l'Italie et de la Grèce qui ont introduit un service minium pour le trafic de transit.

En France cependant, les contrôleurs aériens interviennent pour une bonne partie de l'espace aérien du centre de l'Europe, qui ne se limite pas aux frontières de l'Hexagone, mais s'étend jusqu'à l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Il n'y a qu'un service minimum pour des vols au départ et à destination de la France, pas pour le trafic de transit. Ryanair souhaite "une protection à 100%" du trafic de transit en cas de grève nationale des contrôleurs aériens.

 

Plusieurs compagnies aériennes européennes de premier plan ont déjà manifesté leur exaspération face aux grèves de contrôleurs aériens français qui leur coûtent cher selon elles en provoquant retards et annulations.

Plus largement, pour la saison estivale à venir, les compagnies, qui font face à une demande revigorée après le Covid-19, s'inquiètent d'une saturation de l'espace aérien européen, déjà fragilisé par les fermetures liées à la guerre en Ukraine. Ryanair prédit même l’enfer aux voyageurs pour les vacances : « Un été avec plein de vols annulés ».

Et en Belgique ?

Les voyageurs belges risquent donc de rencontrer quelques tracas dans les aéroports cet été. L’association belge des tour-opérateurs assure toutefois qu’ils arriveront à destination, « même si c’est avec un jour de retard » : « On va tout faire pour trouver une solution. Et si on peut éviter de survoler la France, on le fera. Cela pourrait être envisageable pour la Grèce par exemple. Mais cela allongera inévitablement le trajet. Ce qui n’est pas bon non plus pour l’environnement… », a indiqué son porte-parole, Pierre Fivet, à Sudinfo.

Serez-vous indemnisés ?

L’obligation d’indemniser les voyageurs en cas de retard ou d’annulation n’est malheureusement pas d’application en cas « de force majeure » : « C’est-à-dire une circonstance extraordinaire externe à la compagnie aérienne, par exemple lors d’une grève des contrôleurs aériens », renseigne Test Achats.

Les tour-opérateurs affirment mettre tout en œuvre pour que les annulations de vols n’arrivent pas. Mais en cas de voyage organisé par vous-même, les choses seront plus compliquées en cas d’annulation : « Ryanair ne va pas supporter des charges supplémentaires et va préférer annuler et rembourser 50 ou 70 euros à ses passagers », ajoute Pierre Fivet, interrogé par Sudinfo. Il faudra alors réserver un nouveau vol, ce qui semble compliqué en plein mois de juillet ou d’août…

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité