
Pourquoi l'IPTV cartonne malgré son interdiction

L'IPTV, ou Internet Protocol TV, c'est la télévision diffusée via internet. Derrière ce nom se cache un petit boîtier qui, trafiqué bien comme il faut et connecté à votre télévision, donne accès à toutes les chaînes télé et VOD du monde. Si l'offre est alléchante, elle est aussi illégale. Pourtant, de plus en plus de Belges décident de tenter l’expérience. Selon des chiffres cités par la DH, ils seraient plus d’un demi-million. Mais comment expliquer cet engouement ?
La lecture de votre article continue ci-dessous
Le prix
Le prix de l’IPTV défie toute concurrence. Pour un peu moins de 20 euros par mois, les utilisateurs ont accès à plusieurs milliers de chaines et des dizaines des milliers de programmes en streaming. Ajoutez à cela le prix du boitier.
🡢 À lire aussi : Pourquoi les télécoms belges sont-ils les plus chers de l’UE?
« En ce moment, c’est la folie. J’en suis à deux trois boîtiers par jour. J’ai commencé à faire ça durant la pandémie et le confinement, où il y a déjà eu un vrai pic. Mais cela se poursuit : avec la crise économique, les gens rognent partout. Surtout après que leurs amis ou collègues leur vantent le truc en expliquant qu’ils ont accès à beaucoup plus de choses qu’avant tout en gagnant des centaines d’euros par an… Je ne suis pas hypocrite : je sais que ce que je fais est illégal, que sur le fond ce n’est pas bien. Mais les gens chez qui j’installe ça en ont juste marre de payer si cher. Ont-ils vraiment tort, sur le fond ?», a confié à la DH un installateur d’IPTV.
Peu de risques pour les utilisateurs
Ces réseaux IPTV détournent des contenus chèrement payés par les fournisseurs "traditionnels" qui proposent des abonnements légaux pour bien plus cher que leurs concurrents pirates. En clair, ces derniers violent le droit de diffusion et le droit d'auteur.
Selon Geeko, les risques pour les utilisateurs seraient « quasiment nuls », aucune peine n’ayant encore été appliqué en Belgique pour l’utilisation d’un boiter IPTV. Les plateformes et les intermédiaires, eux, risquent gros.
🡢 À lire aussi : IPTV: les utilisateurs européens menacés par... un piratage
L’offre
L’offre des fournisseurs d’IPTV est sans limite. Les utilisateurs ont accès à plusieurs milliers de chaînes TV du monde entier ainsi qu’aux catalogues de Netflix, Disney + ou encore Amazon prime.