Le ketchup, au frigo ou pas? Heinz a choisi son camp!

Heinz a tenté de trancher le débat qui agite le monde anglo-saxon, bien que les deux camps aient chacun de bons arguments.

Sauce tomate de Heinz
Un pot de ketchup vendu par Heinz, le 15 février 2023 à Washington ©BelgaImage

Depuis plusieurs années, un étrange débat agite les réseaux sociaux, surtout dans les pays anglo-saxons. Certains internautes affirment qu'il faut absolument conserver le ketchup au frigo, comme tant d'autres aliments, ce qui ne plaît pas du tout à d'autres qui soutiennent que ce choix représenterait une pure ineptie. Pour ces derniers, la place de la fameuse sauce tomate sucrée, c'est au placard, point barre! Face à ces deux camps a priori irréconciliables, la marque Heinz a eu une idée: prendre position pour trancher définitivement le débat. On aurait pu se dire que le géant américain allait pour l'occasion demander l'avis d'experts de l'alimentation. Mais non! Pour établir quelle serait son jugement, Heinz a tout simplement lancé un sondage. Un appel aux votes qui a été vu plus de 4 millions de fois, preuve de l'engouement pour le sujet.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

"Il doit aller au frigo!"

Ce 27 juin, Heinz a fini par rendre public le résultat: une majorité s'est dessinée pour édicter que le ketchup doit aller dans le frigo! Pour être précis, 63,2% des participants ont opté pour mettre le produit au frais, avec seulement 36,8% dans l'armoire. Bref, le jugement serait sans appel, en tout cas de l'avis de Heinz qui défend désormais corps et âme le premier camp.

En plus des nombreux messages publiés en ce sens sur les réseaux sociaux, cette position a été justifiée par Olivia Lennon, porte-parole de l'entreprise lors d'une interview au Daily Mail. Selon elle, si le ketchup doit être mis au frigo, c'est parce que l'acidité de la tomate nécessite un placement au frais, sans quoi le goût serait altéré. "Il n'y a toujours eu qu'une seule bonne réponse, et nous sommes heureux de dire à tous les amoureux du ketchup Heinz à travers le Royaume-Uni que le ketchup va au réfrigérateur. [...] C'est le meilleur moyen de maintenir [son] délicieux goût acidulé", affirme-t-elle.

Les dessous d'un débat qui n'en finit pas

Avec ce sondage, le géant américain s'est à coup sûr offert une belle fenêtre publicitaire, surtout qu'en réalité, Heinz avait déjà affirmé par le passé qu'il préférait le frigo. C'est ce que la marque avait par exemple affirmé au média Vice en 2017, déjà avec l'argument du goût et de l'acidité.

Pour autant, est-ce que cela veut dire qu'il faut suivre cet avis? Rien n'est moins sûr, vu que plusieurs médias britanniques ont alimenté le débat avec des scientifiques soutenant parfois une position puis l'autre. Dans le camp des pro-placard, on trouve un docteur australien, Zac Turner, qui intervient souvent dans les médias du groupe News Corp, détenu par la famille Murdoch. Comme il l'affirme au Daily Star, pas besoin de frigo. L'acidité du produit permet d'empêcher le développement de bactéries, même à température ambiante.

Jeff Nelken, spécialiste en sécurité alimentaire à Los Angeles, confirme les dires de son collègue australien, mais il précise qu'il y a un hic. "Quand vous ouvrez une bouteille de ketchup et que vous la laissez hors du frigo, chaque fois que vous ôtez le bouchon, vous laissez de l'air, des bactéries et des moisissures rentrer. Après 30 jours, vous allez donc voir une légère détérioration en qualité", dit-il à Vice. Rick Holley, chercheur à l'université de Manitoba, tend à rejoindre le même avis, en précisant que la "couleur est plus stable à des températures basses et dans le noir".

Pour résumer, on pourrait résumer le débat à un dilemme. Préfériez-vous plutôt mettre le ketchup au placard pour économiser quelques centimes d'électricité, au risque de perdre un peu en qualité, ou opteriez-vous pour une sauvegarde de l'intégrité gustative du produit, même si cela nécessite de consommer de l'énergie? Les deux positions se défendent et on vous laisse maintenant faire votre choix.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité