
Soldes d'été : 5 conseils pour dénicher les meilleures promotions

Comme chaque été, entre le 1er et le 31 juillet, les soldes sont l'occasion pour les commerçants de vider leurs stocks et pour les clients de faire des bonnes affaires grâce à des réductions de prix. Mais attention aux fausses bonnes affaires et aux promotions trompeuses !
La lecture de votre article continue ci-dessous
Selon une enquête de Test Achats réalisée en août 2022, les soldes ne sont des bonnes affaires que dans 13% des cas : « Dans 87 % des cas, vous êtes moins bien lotis lorsque vous faites vos achats en période de soldes plutôt que tout au long de l'année », indique l’association de consommateurs sur son site internet.
Test Achats a enquêté sur 8.000 remises sur les ventes au cours de la saison des soldes d’été 2022 : « Nous avons remarqué que les bonnes affaires les plus fréquentes concernent l'achat d'une nouvelle télévision (près de 32 %), un smartphone (11 %), une tablette (7 %), des casques audio ou encore un lave-vaisselle (6 %). En revanche, nous n'avons trouvé aucune bonne affaire pour les aspirateurs robots, les friteuses à huile ou les congélateurs, et très peu pour les frigos avec congélateur en bas, les barres de son et les friteuses à air chaud (1%) ».
5 conseils
Pour dénicher de bonnes affaires, il y a donc quelques conseils à respecter. Le premier étant de décider ce que vous voulez acheter avant de vous rendre en magasin, afin d’éviter de vous laisser tenter par un produit donc vous n’avez pas réellement besoin ou une offre (trop) alléchante.
Faire du repérage en vérifiant les prix hors promotion est également une bonne solution pour des soldes réussis : « Certains fabricants indiquent leurs prix de vente conseillés sur leur site. C’est en général une bonne référence. Mais il se peut que le produit que vous avez en tête soit régulièrement commercialisé en dessous de ce prix », renseigne Test Achats. Vous rendre sur les sites internet de la concurrence peut donc vous aider à vous faire une opinion : « Il est très possible qu’un même appareil soit vendu dans différentes enseignes, mais qu’une seule d’entre elles propose une offre spéciale ».
Prenez également le temps de comparer les offres des différentes enseignes entre elles en consultants les folders, les journaux locaux, ou encore les internet. Cela vous permettra de repérer les promotions les plus intéressantes avant de vous rendre en magasin.
Enfin, Test Achat conseille de vérifier les étiquettes, quand il y en a : « Si vous constatez que le prix affiché sur la nouvelle étiquette est plus élevé que celui en dessous, demandez au vendeur de pratiquer la réduction sur le prix le plus bas et n’hésitez pas à porter plainte ».
Attention aux fausses promotions
Depuis 2022, de nouvelles règles empêchent les commerçants de gonfler artificiellement leurs prix juste avant la période des soldes afin de proposer de faux rabais. Durant les soldes, toute réduction doit désormais être indiquée avec le montant précédent, en plus du prix de vente. Ce prix antérieur doit être le montant le plus bas pratiqué par l'entreprise au cours des 30 jours précédant la réduction. Pour les produits commercialisés depuis moins de 30 jours (les "nouveaux biens"), la période de référence est même fixée à 7 jours.
Toutefois, restez vigilants si vous faites vos emplettes en ligne. Fin mai, l’association française UFC-Que Choisir portait plainte contre 8 sites de commerce en ligne, dont Amazon, ASOS et Zalando, pour pratiques commerciales trompeuses.
🡢 À lire aussi : L'astuce infaillible des supermarchés pour vous pousser à l'achat : "Ça fonctionne toujours"