Bientôt en vacances ? Quelles sont les assurances à prendre ?

Un pépin est vite arrivé, et peut, en un rien de temps gâcher vos vacances. Pour vous éviter tout tracas et partir l’esprit tranquille, on fait le point sur les assurances voyage.

Assurances voyage
© Unsplash

Ça y est, l’école est terminée et les vacances d’été peuvent enfin officiellement commencer. Ce week-end, de très nombreux belges prendront la route du départ et iront recharger leur batterie sous d’autres cieux.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Juilletistes ou aoutiens, pour partir l’esprit tranquille, de plus en plus de voyageurs souscrivent à une assurance voyage. C’est qu’en voyage, un accident peut vite arriver, et cela peut très vite couter cher. Alors, cet été, vous partez assurés ou pas ?

Distinguer les différentes options

Mais avant de prendre votre décision, il convient de distinguer de quoi on parle exactement. En matière d’assurances voyage on en distingue principalement trois qui sont utiles dans différentes situations.

  • L’assurance « bagages » qui comme son nom le suggère vous couvre en cas de perte ou de vol de vos valises. Mais ce n’est pas tout, comme le rappelle Nevert Degimenci, porte-parole d’Assuralia la fédération des assurances, « en cas de retard de bagages par exemple, il peut y avoir une indemnisation ou même une indemnisation pour des achats de première nécessité », détaille-elle.
  • L’assurance « annulation » vous permet, elle, de ne pas trop perdre vos plumes en cas d’annulation d’un voyage. Les raisons peuvent être nombreuses : décès d’un proche, examens de passage ou encore un accident. Une telle assurance vous garantit un remboursement voire un déplacement de votre voyage.
  • L’assurance « médicale » afin de partir l’esprit tranquille. Cette assurance vous permet de vous couvrir en cas d’accident ou de blessures. Et lorsque l’on sait que dans certains pays, une nuit d’hôpital peut dépasser les 10 000 euros, un problème médical peut très vite couter cher.

Attention à ne pas être doublement couvert

Maintenant que l’on y voit plus clair, reste plus qu’à éviter d’être doublement couvert. Si Nevert Degimenci rappelle l’importance d’être assuré, elle souligne que certaines des assurances auxquelles nous cotisons toute l’année nous couvrent également en voyage.

« Par exemple l'assurance familiale qui va intervenir si vous causez des dommages à autrui, intervient aussi en vacances. De même que l'assurance habitation, si vous louez par exemple une maison de vacances et que vous aviez ici en Belgique assurer votre contenu elle va aussi intervenir dans votre location de vacances. Et c'est également le cas pour l'assurance protection juridique qui va vous offrir une assistance et des conseils juridiques si vous avez un litige par exemple, » rappelle-t-elle.

Prudence est mère de sureté ?

Prudence est-elle donc mère de sureté ? Oui et non. On dira plutôt qu’un public averti en vaut deux. Il faut bien regarde ce que vos assurances comprennent, tout au long de l’année. Quel montant elle peuvent couvrir, quelles zones sont reprises. « Et seulement en fonction de ces informations-là, on peut éventuellement souscrire à une assurance complémentaire. » explique Nevert Degimenci à nos confrères de RTL-Info. « Tout dépend aussi de la nature de vos vacances, allez-vous faire des activités à risques, est-ce une destination lointaine ? » questionne-t-elle.

Mais quel coût faut-il prévoir pour être assuré en vacances ? « Tout dépend de la formule à laquelle vous souscrivez. Si vous souscrivez à une police d'assurance voyage complète qui comprend l'assistance et l'annulation il faut compter entre 4 et 5% du prix total du voyage en revanche si vous prenez par exemple que la formule annulation là c'est entre 6 et 8% du montant total du voyage » confie l’experte en assurance.

Au final, s’assurer en vacances, c’est quelquefois un service que l’on se rend à soi-même pour passer de bonnes vacances, l’esprit tranquille !

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité