
Les voitures neuves baissent en qualité: quelles marques sont à conseiller ou pas?

Comme chaque année depuis 37 ans, l'institut de recherche J.D. Power vient de publier sa nouvelle "étude de qualité initiale" des voitures neuves. Une mise-à-jour qui aboutit à la conclusion suivante: les résultats ont rarement été aussi mauvais. "La qualité est moins importante que l'innovation", constate le rapport, qui se concentre surtout le marché américain mais qui fait autorité dans le monde entier, font savoir Het Laatste Nieuws et 7sur7. Reste que certaines marques s'en sortent mieux que d'autres. À l'inverse, d'autres pâtissent d'une note bien moins flatteuse.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Volvo dernier de la liste (à moins que...)
Pour réaliser son étude, J.D. Power a interrogé pas moins de 93.380 propriétaires des différentes marques d'autos pour repérer près de 223 problèmes possibles sur leurs véhicules. Le score final reflète le nombre de ces problèmes qui ont été constatés pour 100 voitures. Ainsi, plus le score est élevé, moins la qualité est au rendez-vous.
La moyenne pour 2022 est établie à 192 problèmes pour 100 voitures, ce qui représente le pire chiffre de l'histoire de l'étude. L'aspiration des marques à intégrer toujours plus de haute technologie serait à l'origine de cette évolution. "Un élément basique comme une poignée de porte s'avère de plus en plus problématique", note J.D. Power. Parmi les soucis les plus couramment repérés, on trouve des systèmes multimédias défectueux et une activation anormale des systèmes d’aide à la conduite.
🡢 À lire aussi : Quelles voitures ont la plus longue durée de vie?
Malheureusement pour les Européens, la marque qui obtient le meilleur score est peu implantée sur le Vieux Continent. Il s'agit de l'Américain Dodge (140 problèmes pour 100 voitures). Il est suivi par Ram (141), Alfa Romeo (143), Buick (162) et Chevrolet (166). En bout de course, le bonnet d'âne revient à Volvo (250), à égalité avec Chrysler (250), qui dépassent Volkswagen (249) et Audi (221). Entre ces deux extrémités, on trouve notamment Mazda (203), Mercedez-Benz (201), Ford (201), Toyota (194), Mitsubishi (193), BMW (192), Jeep (191), Honda (190), Hyundai (188), Nissan (180)v, Lexus (171), Kia (170), Cadillac (170) et Porsche (167).
Précisons toutefois que pour deux marques qui ont refusé de collaborer à l'étude, Tesla et Polestar, J.D. Power a quand même tenté de faire une estimation hors-classement. Le résultat n'est pas flatteur, loin de là: 257 problèmes pour 100 voitures chez Tesla et 313 chez Polestar. Enfin, ajoutons aussi que le classement n'a pas pris en compte quelques marques pourtant répandues chez nous, comme les Français Peugeot, Renault et Citroën, ou encore le Roumain Dacia.