
Vacances : que faire si votre logement ne correspond pas à ce que vous avez réservé?

Vous aviez réservé une chambre avec vue sur mer mais vous avez vue sur le parking ? Que faire si votre logement ne correspond pas à ce qui était décrit dans l’annonce lors de la réservation de vos vacances ?
La lecture de votre article continue ci-dessous
Selon SPF Economie interrogé par la RTBF, la première chose à faire est de prendre des photos et des vidéos de votre logement pour rassembler des preuves. Ensuite, contactez le responsable de l’hôtel, le propriétaire de l’appartement ou le tour-opérateur par lequel vous êtes passé pour organiser votre voyage.
Trouver une solution à l’amiable est l’idéal, cela vous permettra de passer le reste de vos vacances dans la sérénité. Mais dans le cas où vous ne pouvez pas rester dans le logement, il conviendra de négocier avec le responsable pour un relogement ou un remboursement partiel ou complet.
🡢 À lire aussi : Qu’est-ce que la « noyade sèche » et comment l’éviter ?
Si le responsable ne veut rien entendre
Malheureusement, il est possible que le propriétaire du logement ne veuille rien entendre. Dans ce cas, passez par l’organisateur de votre voyage s’il y en a un. Sur Airbnb par exemple, votre argent est bloqué pendant 72 heures : « Mais au final, vous devez savoir que la plateforme est entièrement libre de vous indemniser ou non pour le préjudice subi », renseigne Test Achats sur la RTBF.
Si aucune solution n’a été trouvée, il est encore possible d’envoyer une réclamation écrite à votre retour, ou d’introduire un dossier auprès du CEC Belgique si vos vacances sont en Europe. Le SPF Economie a mis sur pied un site internet (ICI) qui vous permettra de vous guider dans les démarches.