Abonnement mobile : comment bénéficier des meilleurs tarifs à l’étranger ?

Voici les options qui s'offrent à vous pour bénéficier des meilleurs abonnements mobiles lorsque vous vous rendez à l'étranger.

Comment bénéficier des meilleurs tarifs à l'étranger?
© Pexels

Dans l’UE

Depuis le 15 juin 2017, les frais de roaming sont abolis au sein de l’Union européenne et de l’espace économique européen (Islande, Norvège et Liechtenstein). Vous pouvez donc appeler, surfer et envoyer des SMS aux mêmes tarifs et conditions qu’en Belgique.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Attention, la Suisse n’est pas concernée par le « roam like at home ». A titre d’exemple, les utilisateurs Orange y seront facturés 12 euros le MB, soit 12.000 euros le GB.

 

En dehors de l’UE

En dehors de l’UE, les opérateurs sont obligés de limiter votre consommation de données mobiles hors abonnement pour éviter les mauvaises surprises. Le plafond maximal est de 60,50 euros. Cependant, cela ne concerne que vos données mobiles et non les appels et SMS. Il est toutefois possible de fixer une limite afin de vous empêcher de dépasser votre abonnement.

Les opérateurs proposent également des « pass » d’une journée pour payer moins cher dans les payés situés en dehors de l’espace économique européen. Comme l’indique la RTBF, Orange propose par exemple un pass de 1GB pour la Suisse à 15 euros.

L’eSIM

Avec un eSIM, vous payerez généralement moins cher qu’avec un pass proposé par votre opérateur lorsque vous vous rendez en dehors de l’UE.  Il s’agit d’une carte SIM électronique directement intégrée à votre téléphone et activable via un QRcode.

Plusieurs sites internet proposent des eSIM, comme Holafly, et des comparateurs de prix existent également (ICI). La seule condition est de disposer d’un téléphone compatible, et donc plutôt récent.

 

Carte SIM locale

Pour bénéficier des meilleurs prix en dehors de l’Union européenne, la meilleure solution est bien souvent d’acheter une SIM locale. Le seul inconvénient est que vous devrez enlever votre SIM belge de votre téléphone, contrairement à l’eSIM. Vous pourrez toutefois continuer à utiliser Whatsapp ou Messenger pour communiquer avec vos proches.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité