
Pourquoi vous faites probablement vos courses dans un supermarché "malsain"

Les supermarchés belges sont-ils responsables, ou du moins en partie, de l'augmentation de l'obésité, qui touche chez nous 16% de la population? Une nouvelle étude publiée dans la revue BMC tend à l'affirmer. En étudiant 55 magasins Colruyt, Carrefour, Delhaize, Lidl et Aldi dans 16 communes flamandes, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que leur organisation met en valeur des produits considérés comme malsains. Une série de techniques marketing qui poussent les consommateurs à acheter des aliments nuisibles à la santé, chiffres à l'appui.
La lecture de votre article continue ci-dessous
De nombreux pièges pour le consommateur
Pour mener leur étude, les scientifiques ont croisé des données sur la disponibilité des aliments, leur place au sein des supermarchés et les promotions qui les mettent en valeur. Ils ont ensuite représenté un ratio sous forme de rayons. Il s'avère ainsi que pour 10 mètres de rayons d'aliments malsains, seuls 3,6 mètres contenaient des aliments sains. Autrement dit, les premiers sont surreprésentés, et de loin.
Encore plus problématique: les gérants placent les produits les plus problématiques aux endroits les plus visibles de leurs allées. Aux caisses, 97,5% des aliments étaient ultra-transformés. Aux extrémités avant et arrière des allées, cette proportion est moindre mais atteint quand même respectivement 72,2% et 58,5%.
🡢 À lire aussi : L'astuce infaillible des supermarchés pour vous pousser à l'achat : "Ça fonctionne toujours"
Quant aux promos, elles attirent en priorité le regard des clients sur des produits eux aussi nocifs. L'étude montre en ce sens que les "confiseries et les biscuits sucrés étaient les catégories alimentaires avec en moyenne le plus grand nombre de messages marketing sur l'emballage par 10 m de longueur de rayon".
Dans leur conclusion, les chercheurs écrivent que "les environnements alimentaires des supermarchés en Flandre ont été jugés généralement malsains", et ce encore plus lorsque le magasin se situait dans une commune défavorisée. En d'autres termes, plus on est pauvre et plus les supermarchés incitent à acheter de mauvais produits. "Malgré les engagements de toutes les grandes chaînes de supermarchés en Flandre à promouvoir et à créer des environnements alimentaires plus sains en magasin (avec le Nutri-Score par exemple, ndlr), nos résultats indiquent qu'actuellement les consommateurs sont incités à acheter des produits alimentaires malsains plutôt que sains".