
Que peut-on acheter? Où les utiliser? Voici tout ce qu'il faut savoir sur les écochèques

Le nombre de bénéficiaires d'écochèques a augmenté de 300.000 travailleurs en un an, pour atteindre la barre des 2,3 millions, selon Via, l'association des émetteurs de chèques. Le nombre d'entreprises qui les octroient a également augmenté, de 9,5% à 124.000.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Créés en 2009, les écochèques permettent aux entreprises d'allouer 250 euros par an au maximum à leurs collaborateurs, un avantage exonéré de cotisations sociales et d'impôt.
Les chèques, émis par quatre sociétés, peuvent être utilisés dans quatre catégories : produits et services écologiques, mobilité et loisirs durables, réutilisation, recyclage et prévention des déchets, et circuit court.
🡢 À lire aussi : Eco-chèques : du changement à l’horizon
Où peut-on les utiliser ?
En 2022, les produits les plus achetés avec des écochèques concernaient le jardinage, l'éclairage LED, les appareils ménagers, l'alimentation biologique et les produits quotidiens. Mais tous les vendeurs de produits durables n’acceptent pas les écochèques, comme l’indique Test Achats : « Ceux-ci ne seront acceptés que si le commerçant vend les produits écologiques appropriés et est affilié à l’une des trois sociétés émettrices. La liste complète des commerçants est affichée sur le site internet de l’entreprise émettrice des chèques ».
Pour savoir où vous pouvez dépenser vos chèques, il suffit de consulter le site internet de l’entreprise émettrice des chèques, ou les applications TicketFinder (Edenred), Sodexo4you et myMonizze.
Que peut-on acheter ?
La liste des produits que l’on peut acheter avec des écochèques est longue (Vous pouvez la retrouver ICI). Elle prévoit quatre catégories globales de produits et services : les produits et services écologiques, la mobilité et les loisirs durables, le recyclage et le circuit court.
🡢 À lire aussi : Petite révolution chez Sodexo : une nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs de chèques-repas
Changement du comportement d’achat
L'université d'Hasselt s'est penchée sur l'impact de la mesure sur le comportement des consommateurs. Elle a ainsi constaté que ces derniers économisaient quelque 17 millions d'euros par an en coûts énergétiques liés au sèche-linge.
L'étude montre également que le changement positif du comportement d'achat induit par les écochèques est encore plus grand pour les bas revenus (moins de 2.600 euros par mois par famille). Ainsi, 56% des consommateurs de cette catégorie achèteraient plus souvent des aliments bio s'ils recevaient des écochèques.