
L'application Yuka est-elle réellement fiable?

Yuka est l’application mobile dont un bon nombre de consommateurs ne peuvent plus se passer. En scannant les codes-barres, l’app déchiffre la composition des produits vendus dans nos supermarchés et leur attribue une note de 0 à 100.
La lecture de votre article continue ci-dessous
« Savez-vous vraiment ce que vous achetez ? Nous oui ! En un clin d’œil, Yuka scanne et déchiffre pour vous les étiquettes : vous visualisez les produits qui sont bons et ceux qu’il vaut mieux éviter », indique Yuka sur son site internet. Mais peut-on vraiment se fier à cette application ?
Un déodorant retiré du marché
Comme l’indique le magazine SoSoir, le déodorant végan Nuud, côté 100/100 sur Yuka, a été retiré du marché par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. « La forme galénique du déodorant, une pommade majoritairement grasse, favoriserait l'obstruction des pores des aisselles avec la possibilité d'une surinfection microbienne, par un effet occlusif », selon l’ANSM.
Ce n’est pas la composition qui est en cause, mais si le déodorant a été classé comme étant un produit sûr par Yuka, c’est parce que tous ses composants sont naturels. Et ce n’est pas parce qu’un produit est 100% naturel, qu’il est sans danger.
Son système de notation remis en question
Pour noter les produits, Yuka se base sur des sources sûres, tels que l’open Food Facts, le Nutri-Score, l’EFSA, l’ANSES, le CIRC, les labels « AB » et « Eurofeuille ». Cependant, son système de notation est remis en question. Pourquoi ? Car il a tendance à ne pas faire la part des choses. « L’huile d’olive est grasse. Son Nutri-score est élevé, ce qui va peut-être être compensé sur l’application Yuka par son côté bio ou sans additif. Il n’empêche que son score ne sera pas très bon », expliquait la nutritionniste Chloé De Smet à la RTBF en 2021.
🡢 À lire aussi : Faux sucres, faux amis ? Faut-il avoir peur des édulcorants ?
De plus, l’application mettra plus facilement une note élevée à un produit s’il est bio ou d’origines naturelles. Par exemple, un produit de soin légèrement parfumé sera moins bien noté qu’un produit sans parfum. Or, si vous n’êtes pas allergique au parfum, le produit ne devrait vous poser aucun problème de santé.
L’application est donc à utiliser avec modération : « En nutrition, il n’y a pas de bons ni de mauvais aliment en soi. La question est davantage complexe et la réponse, nuancée », estime de son côté Test Achats.