Gratuité du matériel scolaire: Groen veut aller encore plus loin

Le parti écologiste flamand veut étendre la mesure à l'enseignement secondaire.

Matériel scolaire
Illustration des différents éléments du matériel scolaire @BelgaImage

En ce vendredi de rentrée scolaire au nord du pays, Groen plaide pour la gratuité totale du matériel scolaire pour chaque élève du primaire mais aussi du secondaire.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

"En Belgique, l'enseignement est en principe gratuit, mais la fréquentation de l'école continue d'entraîner des coûts importants pour les parents. Cela fait obstacle à l'égalité des chances pour les enfants", estime ainsi la co-présidente des écologistes flamands, Nadia Naji.

Elle pointe par exemple le coût des livres, d'un ordinateur portable ou du matériel pour ceux qui suivent des cours de formation professionnelle. "Il est clair depuis longtemps que les fonds de fonctionnement accordés aux écoles sont insuffisants pour fournir du matériel pédagogique de qualité. Le coût de l'éducation ne devrait pas être un obstacle au développement éducatif de nos enfants", ajoute la responsable de Groen.

Le parti souhaite dès lors étendre progressivement au secondaire la gratuité déjà en vigueur dans l'enseignement primaire. Il plaide aussi pour une augmentation sensible des moyens alloués aux écoles et pour un plafond en ce qui concerne les coûts non liés au matériel.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité