La vente de voitures essence et diesel interdite en Flandre dès 2027 ?

Dans un premier temps, seules les voitures neuve seraient concernées par la mesure.

voiture essence diesel interdiction Flandre
Les véhicules à combustibles fossiles ne seraient pas complètement interdits pour autant/ ©BELGAIMAGE

2035 : c’est la date fixée par l’Europe pour la disparition des véhicules à combustibles fossiles. À en croire De Standaard, Het laatste Nieuws et De Morgen, la Flandre souhaiterait prendre les devants. Une proposition visant à réserver les nouvelles immatriculations aux véhicules sans émissions directes d’ici 2027 aurait été déposée sur la table du gouvernement flamand.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Concrètement, cela voudrait dire qu’à partir de cette date, il ne serait plus possible au nord du pays d’immatriculer une voiture neuve avec un moteur diesel, un moteur à essence ou même un moteur hybride. Seules les voitures neuves seraient concernées ; le marché des voitures d’occasion bénéficiant d’une exception jusqu’en 2030. Les véhicules à combustibles fossiles ne seraient pas complètement interdits pour autant, ceux qui voudront garder leur voiture à essence ou diesel pourront le faire.

Il faut encore l'accord de la N-VA

En 2026, le prix des voitures électriques devrait être beaucoup plus démocratique et ces véhicules seront disponibles sur le marché de l’occasion, a-t-on expliqué du côté du cabinet de la ministre flamande de la mobilité, Lydia Peeters (Open VLD). Reste à se demander si la N-VA, partenaire de coalition au nord du pays, soutiendra la proposition. Les nationalistes flamands ont en effet refusé l’inscription d’une taxe kilométrique « intelligente » dans l’accord gouvernemental de la majorité.

Reste aussi à voir dans quelle mesure cette proposition ne relève pas d’un effet d’annonce, alors que la COP 26 a débuté, et que les Régions et le Fédéral peinent à s’entendre sur des objectifs climatiques ambitieux pour la Belgique.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité