
« Personne n’est au courant » : dès 2023, ces voitures ne pourront plus rouler en Wallonie

A partir de 2023, les véhicules les plus polluants ne pourront plus rouler en Wallonie. Une mesure décidée en 2019 par le Parlement wallon via un décret destiné à lutter contre les polluants atmosphériques et les particules fines liées à la circulation des véhicules thermiques.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Cette mesure importante semble pourtant être passée inaperçue auprès des Wallons. C’est en tout cas ce que constate Marc, un lecteur de RTL INFO : « J’en ai parlé autour de moi et personne n’était au courant. Les collègues, les amis, personne ne le savait », dit-il.
Depuis le 1er janvier 2020, les communes wallonnes peuvent en effet proposer l'instauration, de manière permanente ou ponctuelle, d'une ou plusieurs zones de basses émissions sur leur territoire. Dans un second temps, à partir du 1er janvier 2023, des restrictions sur l'ensemble du territoire wallon entreront en vigueur.
A lire aussi : Pollution de l’air : quelles conséquences sur notre santé ?
Une interdiction progressive des véhicules les plus polluants débutera donc à partir de l’année prochaine.
De 2023 à 2026 : les voitures diesels et essence dont la première immatriculation date d’avant 1996 seront interdites.
- 2024 : les voitures dont la première immatriculation a été faite en l’an 2000, les voitures EURO II, seront concernés par l’interdiction.
- 2025 : les voitures EURO 3 datant d’avant 2005 ne pourront plus rouler sur les routes wallonnes.
- 2026 : ce seront les voitures EURO IV, immatriculées pour la première fois avant 2010, qui seront interdites.
Un site internet de la région wallonne permet de vérifier si son véhicule est concerné par les interdictions : www.walloniebassesemissions.be