Des activistes ciblent le siège de la N-VA et le cabinet Lahbib

Des activistes veulent sensibiliser le public sur le maintien de la Belgique dans le très controversé TCE, contrairement à des plusieurs pays voisins.

Collectif «People Against ECT»
Des activistes du collectif «People Against ECT» au siège de la N-VA, à Bruxelles le 14 novembre 2022 ©BelgaImage

Des personnes rassemblées sous la bannière «People Against ECT» ont ciblé lundi matin le siège de la N-VA et les bureaux de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR), à Bruxelles, «pour dénoncer leurs positions en faveur du Traité sur la Charte de l'Energie (TCE)».

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Paris et Berlin sortent du TCE, la Belgique reste en l'état

Vers 7h30, ils sont allés coller des affiches sur les façades et fenêtres, accusant le ministre-président flamand Jan Jambon d'agir «contre le climat» et la ministre fédérale libérale de «parler à la COP27» tout en soutenant la modernisation d'un traité «climaticide». Plusieurs pays européens, dont la France, ont récemment laissé entendre vouloir se retirer du TCE, qui permet aux géants énergétiques d'attaquer les États quand ceux-ci mettent en danger leurs profits. Le dernier en date est l'Allemagne, qui a confirmé en fin de semaine dernière son intention de se retirer du traité.

À lire: La Belgique mauvaise élève d’un classement des performances climatiques

Le traité, pensé pour protéger et sécuriser les investissements dans le domaine de l'énergie, a été utilisé ces dernières années par des industries du fossile cherchant des dédommagements auprès des Etats limitant leurs activités pour favoriser la transition énergétique. Face aux critiques et à l'évolution de la société (le traité date des années 90), un travail de réforme, ou de «modernisation» du texte a été entamé. Cette réforme sera votée le 22 novembre à une Conférence annuelle des parties au Traité. Les activistes armés lundi d'affiches plaident pour une sortie de la Belgique du TCE, plutôt qu'une approbation de sa version modernisée.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité