
Coronavirus : comment les milliards de masques utilisés pendant la pandémie menacent la faune

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, en mars 2020, des milliards de masques chirurgicaux jetables ont été utilisés à travers le monde. Mais que sont devenus tous ces masques usagés ? Des chercheurs canadiens font un triste constat de la situation dans un article paru sur The Conversation.
La lecture de votre article continue ci-dessous
« En tant que chercheurs dans le domaine de la pollution par les plastiques à usage unique et les microplastiques, nous avons compris qu’une vague mondiale de pollution par résidus de plastique se préparait dès les premiers jours de la pandémie […] Masques et gants jonchaient le sol, volaient au vent et s’accrochaient aux clôtures », commencent-ils.
Des images choquantes
Après avoir mené une enquête mondiale en consultant les comptes des réseaux sociaux portant sur les interactions de la faune avec les résidus d’EPI (équipements de protection individuelle), ces chercheurs ont découvert des images choquantes. Une multitude d’animaux sauvages ont été pris au piège par des masques jetés dans la nature : « Beaucoup de ces animaux sont morts, mais la plupart étaient vivants au moment où ils ont été observés, et certains ont pu être libérés de leur piège de plastique par les personnes qui les avaient pris en photo », poursuivent-ils.
🡢 À lire aussi : Pollution: pourquoi l'eau de pluie n'est plus potable
Au total, 114 interactions entre la faune et les déchets EPI ont été signalés sur les réseaux sociaux. La plupart des animaux observés étaient des oiseaux. Des cas de mammifères, des poissons, des invertébrés et des tortues de mer ont également été recencés.
Voir cette publication sur Instagram
Les masques chirurgicaux ont pourtant joué un rôle essentiel dans la réduction de la transmission du coronavirus : « Bien qu’ils soient plus néfastes pour l’environnement que les masques en tissu, leur bénéfice pour la santé est incontestablement supérieur ». Alors, qu’aurions-nous pu faire pour limiter leur impact sur l’environnement ?
Selon ces scientifiques, les gouvernements auraient dû mieux communiquer sur les bonnes façons de se débarrasser des EPI. La pollution des masques aurait pu être limitée grâce à "des investissements dans la sensibilisation du public et à des modifications des infrastructures de gestion des déchets" : « Masques et autres ÉPI auraient ainsi pu être éliminés et traités correctement, avec un minimum de rejets dans l’environnement», concluent-ils.