74 résolutions pour préserver la forêt wallonne

La phase de concertation des assises wallonnes de la Forêt s'est clôturée mardi soir à Beez (Namur).

74 résolutions pour tenter de sauver la forêt wallonne
@BELGAIMAGE

Au total, ce sont 74 résolutions qui ont été retenues par les différentes parties. Celles-ci serviront de base à la rédaction de la stratégie forestière régionale, qui doit être dévoilée l'automne prochain. Les forêts couvrent plus de 30% du territoire wallon, soit plus de 550.000 hectares.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Ce sont aussi des espaces multifonctionnels qui réunissent de nombreux acteurs, qu'ils soient propriétaires de terrains, promeneurs, professionnels de l'entretien, acheteurs et exploitants de bois, chasseurs, naturalistes, membres des mouvements de jeunesse ou encore sportifs.

C'est dire l'importance de l'exercice entrepris par la ministre wallonne compétente, Céline Tellier (Ecolo). Débutée en février 2022, la phase de concertation des assises de la Forêt a réuni pas moins de 63 organisations parties prenantes afin qu'elles construisent ensemble "la forêt de demain".

"La forêt est un patrimoine à préserver et restaurer"

Les 74 résolutions retenues ont été organisées en six grandes thématiques: la gouvernance, les aménagements et statuts de la protection forestière, la sylviculture, l'exploitation et la valorisation du bois, l'accessibilité de la forêt, et enfin l'équilibre forêt-gibier. "Je me réjouis du résultat de cet exercice d'intelligence collective", a déclaré Céline Tellier.

"Nous allons maintenant nous appuyer sur ces propositions pour construire et mettre en œuvre la stratégie forestière régionale, tout en maintenant cette dynamique de dialogue très fructueuse qui s'est instaurée avec succès. La forêt est un patrimoine à préserver et restaurer, pour sa valeur en soi, mais aussi pour tous les services incroyables qu'elle nous rend."

En termes de gouvernance, les assises ont permis de dégager pas moins de 18 résolutions. Parmi elles, on trouve la sensibilisation et un meilleur outillage des propriétaires forestiers en vue d'une transition vers des écosystèmes plus résilients. Figure aussi le soutien des partenariats public-privé qui permettraient à la filière forêt-bois locale de se développer, de faire de la recherche et d'assurer sa promotion. Autre exemple: le renforcement de la contribution du matériau bois et de ses dérivés aux objectifs climatiques.

 

 

Maintenir la diversité des essences

Sur le plan des aménagements et statuts de la protection forestière, les assises invitent à restaurer le bon état de conservation (écologique, chimique et physique) et la continuité du réseau hydrologique à partir de l'amont. Elles convient aussi la Wallonie à pérenniser la qualité biologique des sols des forêts anciennes ou encore à favoriser un maillage de bois mort et d'arbres d'intérêt biologique. En matière de sylviculture, la Wallonie devra veiller à maintenir sur l'ensemble de son territoire une diversité d'essences feuillues et résineuses qui assure les besoins de la société d'une forêt persistante et productive.

Elle devra aussi interdire les intrants chimiques de synthèse en forêt ou encore promouvoir la production locale de plants forestiers et garantir leur traçabilité et leur qualité génétique. Concernant l'exploitation et la valorisation du bois, les assises sont claires: en dehors des zones de protection stricte, il faut tendre vers une récolte de bois qui corresponde à l'accroissement biologique moyen annuel, en feuillus et en résineux.

 

 

Equilibre forêt-gibier

De même, il faut professionnaliser le secteur de l'exploitation commerciale du bois énergie ou encore mettre en place un régime d'agrément pour les travailleurs en forêt. L'accessibilité de la forêt a aussi droit à 11 résolutions. Parmi elles, on trouve la mise en place d'une méthodologie qui permettra d'aboutir à un inventaire des voiries communales à jour, en intégrant des servitudes de passage.

En outre, les assises préconisent également la création d'un outil d'information uniforme et mis à jour prévenant des limitations temporaires d'accès. Enfin, sur le plan de l'équilibre forêt-gibier, les parties prenantes des assises préconisent notamment une objectivation de la densité maximale par espèce, selon les contextes écologiques et avec des mesures de régulation fortes en cas de déséquilibre.

D'autres points figurent également parmi les résolutions présentées: l'interdiction de presque toutes les formes de piégeage, la réduction progressive du nourrissage du grand gibier ou encore la promotion d'autres méthodes de chasse que la chasse à cor et à cri.

 

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité