
Qualité de l’air : voici les villes où l'on respire le mieux en Europe

Elle tue 1.200 enfants et adolescents par an en Europe. Selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) publié lundi 24 avril, la pollution de l’air est le principal risque environnemental pour la santé des mineurs. Dans ce contexte, est disponible sur le site de l’AEE une carte classant les villes européennes en fonction de la qualité de l’air qui y a été observée.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Pour établir ce classement, 375 villes européennes, où vivent au moins 40.000 habitants, ont été passées au crible. Les niveaux de particules fines PM2.5 y ont été relevés, grâce aux réseaux de stations de surveillance déployés dans les villes. À noter que ce classement n’est pas exhaustif, vu la taille relativement réduite (375 villes) de l’échantillon pris en compte.
Comme l’a rappelé l’AEE, les particules fines sont les polluants atmosphériques ayant «le plus grand impact sur la santé en termes de décès prématurés et de maladies».
🡢 À lire aussi : Pollution de l'air : «L’impact des particules fines peut faire perdre cinq à dix ans d’espérance de vie à certains»
Si vous désirez prendre un grand bol d’air frais, alors direction le Portugal, et la Suède. C’est en effet à Faro, capitale de l’Algarve, que la meilleure qualité de l’air a été observée. Suivent ensuite les villes suédoises d’Umeå et Uppsala. Faro concentre une moyenne annuelle de PM2,5 qui s'élève à 3,7 µg/m3 avec une population de plus de 61 000 habitants, et Umea, 3,9 µg/m3. Le reste du top 10 est trusté par des villes des pays baltes.
Voir cette publication sur Instagram
La première ville belge à apparaître dans le classement est Liège, à la 55ème place. Avec 8,2 µg/m3 de particules fines en moyenne, l’air de la cité Ardente est qualifié de «juste», devant Charleroi (8,7 µg/m3) et Mons (10,0 µg/m3). Vient ensuite Bruxelles, avec 10,5 µg/m3, un air qualifié de «moyen» par l’AEE (au 173ème rang sur 340).
Le top 10 du classement de l’AEE
- Faro (Portugal)
- Umea (Suède)
- Uppsala (Suède)
- Funchal (Portugal)
- Tallinn (Estonie)
- Tampere (Finlande)
- Reykjavik (Islande)
- Norrköping (Suède)
- Stockholm (Suède)
- Narva (Estonie)
🡢 À lire aussi : Qualité de l'air "exécrable" à Bruxelles: des mesures concernant les voitures pourraient être prises