Frelons asiatiques: comment les reconnaître? Qui appeler pour se débarrasser d'un nid?

Véritable bête noire de certaines espèces d'abeilles, le frelon asiatique est reconnaissable grâce à quelques traits caractéristiques.

Frelons asiatiques : comment la Wallonie veut lutter contre ces nuisibles
@BELGAIMAGE

En 2016, les autorités wallonnes découvraient un nid de frelons asiatiques dans la région de Tournai. C'était une première et depuis, ce nouveau venu originaire d'Asie du Sud n'a cessé de se répandre. En 2022, plus de 1.600 nids ont été neutralisés selon le Centre wallon de Recherches agronomiques. Cette espèce est aujourd'hui particulièrement présente dans le Hainaut, mais des nids ont également été retrouvés dans les autres provinces francophones. Un problème majeur quand on sait que cet insecte s'attaque tout particulièrement aux abeilles, notamment celles dites domestiques, qui sont très importantes dans le cadre de la pollinisation. La Wallonie a ainsi déclaré cette année la chasse aux frelons asiatiques, mais encore faut-il bien les identifier et les repérer.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Quels signes distinctifs?

Comme le précisent les autorités wallonnes, le frelon asiatique est un peu plus petit que le frelon européen: maximum trois centimètres contre 3,5 cm pour son cousin du Vieux Continent. Ils ont également un corps un peu moins élancé. Mais la caractéristique la plus facilement repérable, c'est sa couleur. Le frelon asiatique a un aspect plus sombre et une seule large bande jaune orangée, alors que l'extrémité des pattes est jaune. À l'inverse, le frelon européen a des pattes rousses et l'abdomen est jaune rayé de noir

Le nid du frelon asiatique peut également représenter un signe distinctif mais attention, il y a une attrape. Celui-ci revêt une allure différente selon la saison. Après la fin de l'hibernation, au printemps, le nid (dit primaire) est de petite taille et est difficile à différencier de celui des guêpes ou du frelon européen. Dès le mois de juin, le nid d'été (ou secondaire) apparaît et est plus particulier. Il prend alors une forme sphérique plus imposante (de 40 à 80 cm de diamètre) et dispose d'une petite ouverture sur le côté, là où le nid du frelon européen s'ouvre par le bas par un large orifice et prend une forme plus cylindrique (avec une dimension de 30 à 60 cm). Le frelon asiatique affectionne également tout particulièrement le haut des arbres, souvent à plus de dix mètres de hauteur. Les frelons européens affectionnent pour leur part les cavités et les troncs. Les nids arrivent enfin généralement à leur taille maximale vers les mois d'octobre et novembre, avant d'être dépeuplés.

©Région wallonne

Que faire face à des frelons asiatiques?

Si vous rencontrez un nid de frelons asiatiques, un conseil: ne vous approchez pas! Il peut abriter de très nombreux individus et si vous approchez, ils pourraient vous attaquer. Une piqûre ne nécessite pas de soins spécifiques (sauf pour les personnes allergiques, celles localisées dans la bouche et en cas de piqûres multiples) mais il vaut mieux ne pas tenter le diable. Seul un personnel spécialement formé peut détruire un nid.

Lorsque des citoyens repèrent un nid, les autorités wallonnes les invitent à "en informer la cellule espèces invasives du Service public de Wallonie via le formulaire d'encodage en ligne". "Une photo sera impérativement jointe au signalement pour permettre la validation de l'information", précisent-elles. Dans le Hainaut, plusieurs services de secours sont également équipés afin d'intervenir, comme dans la région Centre et en Wallonie picarde, et joignables via le numéro 112. À Bruxelles, les citoyens peuvent également appeler le 112 afin que les pompiers interviennent gratuitement. Il s'agit pour l'heure de la solution la plus radicale pour lutter contre la propagation de l'espèce.

Carte de répartition des nids de frelons asiatiques repérés en Wallonie et à Bruxelles du 1er janvier 2023 au 21 mai 2023 (avec données antérieures en gris) ©SPW

La région wallonne a également étudié début 2023 la possibilité d'utiliser des pièges, notamment pour capturer les reines, mais cette technique est plus contestée. "Le piégeage est considéré comme très peu efficace car il ne permet la capture que d'une très faible proportion d'entre elles", fait savoir le site officiel Biodiversité Wallonie. "De plus, ce piégeage n'a pratiquement aucun effet sur le nombre de colonies qui vont être effectivement fondées. Il est aussi déconseillé car il est à l'origine de la destruction accidentelle de très nombreux autres insectes".

Quel risque pour les abeilles?

Aussi importante soit-elle, la lutte contre le frelon asiatique s'annonce difficile. Venir à bout de l'espèce semble même être une tâche impossible. En France, celle-ci est apparue en 2006 et s'est depuis propagée à la quasi-totalité du territoire, malgré les efforts entrepris pour éviter cela.

La crainte principale, c'est que cela ne nuise aux populations d'abeilles déjà sérieusement affectées par l'utilisation de pesticides. Certains apiculteurs perdent même la totalité de leurs ruches depuis que le frelon asiatique est apparu. Petit bémol toutefois: il existe plus de 350 espèces d'abeilles en Belgique et seules certaines d'entre elles représentent une cible de choix pour ce nouveau venu, notamment celle domestique. Les abeilles sauvages sont plus épargnées. "La pollinisation dans la nature sauvage ne dépend pas uniquement des abeilles domestiques", précise à RTL Info Jean-Sébastien Rousseau-Piot, spécialiste des pollinisateurs chez Natagora. "L'abeille domestique joue un rôle mais pas du tout pour toutes les plantes et pas partout. Donc non, ce n'est pas forcément une catastrophe. Il s'agit plus d'une catastrophe économique" pour les apiculteurs, note-il.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité