Orages: l’alerte passe à l’ orange pour plusieurs provinces, des précipitations abondantes et de la grêle attendues

L'Institut royal météorologique (IRM) a décidé mardi après-midi de faire passer l'alerte aux orages du jaune à l'orange pour quatre provinces flamandes, la Région bruxelloise, le Brabant wallon et le Hainaut.

Orages: l’alerte passe à l’ orange pour plusieurs provinces, des précipitations abondantes et de la grêle attendues
@BELGAIMAGE

Et ce, en raison de la virulence des intempéries attendues. L'IRM avait émis un code jaune d'avertissement aux orages sur l'ensemble du pays, dès mardi 14h00 et jusqu'à 02h00 mercredi. Ces orages sont annoncés comme parfois intenses avec un risque de grêle, de fortes bourrasques et des précipitations abondantes.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

David Dehenauw, météorologue de l'IRM, a confirmé mardi après-midi que ce code passait à l'orange dans les provinces du Hainaut, du Brabant wallon, du Brabant flamand, d'Anvers, de Flandre orientale et de Flandre occidentale, ainsi qu'en Région bruxelloise.

Cette alerte court dès 14h00 sur la côte et est prolongée jusqu'à 21h00 dans le Hainaut, le Brabant wallon, le Brabant flamand, la province d'Anvers et à Bruxelles.

Que faire en cas de dommages?

L'IRM prévoit des précipitations abondantes en très peu de temps (jusqu'à 40 mm en six heures localement). Pour rappel, le guichet électronique 1722.be et le numéro de téléphone 1722, dédiés aux interventions non-urgentes, ont aussi été activés.

En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, le SPF recommande d'utiliser en priorité le site internet 1722.be car il s'agit du "moyen le plus direct de demander l'aide des secours dans des situations où aucune vie n'est en danger".

 

 

Le numéro de téléphone 1722 est également disponible, mais l'appel passe d'abord par les opérateurs des centrales d'urgence, ce qui peut donc causer un délai entre la requête et l'intervention. L'appel aux services d'urgence via le numéro 112 est nécessaire si une vie est en danger, rappelle le SPF.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité