Météo : comment être certain qu'il fera beau pour votre barbecue ?

Vous voulez être certain qu’il fera beau dimanche avant d’organiser votre barbecue ? C’est possible. On vous explique comment.

© Antoine Larsille

L'été s’annonce étouffant et orageux. Avec 2,2°C de plus que prévu initialement - c’est beaucoup -, le mois de juin a annoncé la couleur estivale. Alors comment savoir si votre barbecue que vous avez prévu ce week-end se fera sous la canicule ou sous la drache ? Plus question d’attendre le bulletin télévisé. On privilégie désormais l’appli météo de son téléphone. Mais est-ce fiable ?

Les applications prédisent le temps sur des modèles mathéma­tiques. Il n’y a pas d’interprétation par un expert contrairement aux prédictions de l’IRM. Chaque modèle a ses défauts, explique le patron du bureau du temps de l’IRM David Dehenauw. Le météorologue sait que certains modèles sont mauvais pour prédire le brouillard, d’autres les orages. Une app ne se base que sur un modèle prédéfini. Elle est donc moins fiable”.

De leur côté, les météorologues interprètent les prédictions attendues. Ils choisissent librement le modèle auquel se fier, parmi tous les modèles du monde. C’est sur ces prédictions que le bulletin à la télé se base. Les mêmes prévisions sont dispo sur meteo.be. C’est la meilleure manière pour ne pas vous laisser surprendre.

Pour mieux vous préparer à l'avenir, notre dossier de la semaine explique comment s'adapter aux étés de plus en plus chauds et orageux.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité