

L'eau de la mer Méditerranée a atteint ce lundi la température diurne la plus élevée connue. Le principal centre de recherche maritime d'Espagne le rapporte ce mardi, au moment où une grande partie de la Méditerranée connaît une canicule exceptionnelle.
"Un nouveau record pour la période 1982-2023 a été battu pour la température médiane quotidienne de la surface de la mer en Méditerranée, à 28,71 degrés Celsius", indiquent des chercheurs de l'Institut des sciences marines (ICM) de Barcelone, qui ont analysé les données satellitaires du service climatique européen Copernicus. Le précédent record remonte au 23 août 2003, alors que l'eau était à 28,25 degrés Celsius.
Ces données doivent encore être confirmées par Copernicus, mais "nous sommes convaincus que la médiane ne sera pas fortement biaisée et que l'indication de température est correcte à la virgule près", affirment les chercheurs Justino Martinez et Emilio Garcia.
Les scientifiques travaillent avec la température médiane et non la moyenne, car elle est moins perturbée par des "valeurs atypiques", comme les relevés de température extrêmes dans des parties isolées de la mer Méditerranée. Des températures de plus de 30 degrés ont été mesurées dans l'eau entre la Sicile et Naples, soit 4 degrés de plus que la normale.
Les températures élevées menacent les écosystèmes marins. Lors des canicules de 2015-2019 en région méditerranéenne, une cinquantaine d'espèces, comme les coraux, les oursins et les mollusques, sont mortes en masse. En conséquence, la région a longtemps été classée comme point chaud du changement climatique par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et les Nations Unies. "Depuis les années 1980, il y a eu un changement drastique dans les écosystèmes marins de la Méditerranée, avec à la fois un déclin de la biodiversité et l'arrivée d'espèces envahissantes", a déclaré le GIEC.
Dans un scénario de réchauffement climatique de plus de 1,5 degré depuis l'ère préindustrielle, plus de 20% des poissons et invertébrés de l'est de la Méditerranée pourraient disparaître localement d'ici 2060 et les revenus de la pêche pourraient chuter de 30% d'ici 2050, préviennent les experts. La température moyenne sur terre est déjà d'environ +1,2 degrés.