
Quand les températures grimpent, l'économie baisse

Climat
Record
La lecture de votre article continue ci-dessous
D’après les analyses de Copernicus, le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne, le mois de juillet 2023 est le plus chaud jamais enregistré. La moyenne globale de la planète pour le mois est à 16,9°C. C’est 0,7°C de plus que la moyenne de juillet entre 1991 et 2020.
Des pics partout
Avec le réchauffement climatique, un peu partout dans le monde, les températures atteignent des sommets. Dans la Death Valley, en Californie, le mercure a dépassé les 53°C. En Chine, le record a été battu avec 52,2°C, quelques mois après l’autre record de -52°C en janvier.
Décès au travail
En Italie, au moins 5 personnes sont mortes en travaillant pendant la canicule de juillet. En Espagne, le travail en extérieur a été banni pendant les chaleurs intenses. Idem en Grèce, les secteurs de la construction et de la livraison doivent s’arrêter aux heures les plus chaudes.
La Grèce en feu
Cet été, la Grèce a été particulièrement touchée par les conséquences du changement climatique avec 1.467 feux en 16 jours de canicule. 50.000 hectares de forêts sont partis en cendres. Une problématique dont l’ampleur varie, mais qui est devenue annuelle pour le pays.
Economie
Impact financier
D’après un rapport de la Banque centrale européenne, ces températures anormalement chaudes feront croître progressivement les prix. Avec ces hausses, l’inflation augmenterait entre 0,32 et 1,18 % chaque année d’ici 2035, touchant directement au portefeuille du consommateur.
Chute du PIB
Selon une étude d’Allianz Trade, le PIB mondial pourrait également chuter de 0,6 point cette année. La compagnie d’assurances estime notamment que les PIB de la Chine et des États-Unis pourraient baisser à cause de la chaleur, de 1,3 point et 0,3 point respectivement.
Productivité en baisse
Toujours selon Allianz, une journée au-dessus des 32°C revient à une demi-journée de grève. Les travailleurs, moins productifs, “réduisent leurs heures de travail, connaissent des ralentissements dans leurs tâches et font des erreurs”.
Conséquences
Les feux en Grèce ont aussi des conséquences sur l’économie nationale, provoquant une baisse de l’attractivité touristique, un atout pourtant primordial pour le pays. De plus, l’agriculture des pays méditerranéens souffre aussi et leurs exportations (fruits, céréales, olives) pourraient voir leurs prix grimper.