Orages, foudre… quels sont les gestes à faire et ceux à éviter ?

L’IRM a prolongé son alerte jaune aux orages jusqu’à 17h ce vendredi, pour les provinces de Liège, Namur et du Luxembourg. Et jusqu’à 12h, dans le centre du pays.

Orages, foudre… quels sont les gestes à faire et ceux à éviter ?
Si vous êtes dehors, la priorité est de vous abriter à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un véhicule @BELGAIMAGE

Les orages tombés sur une bonne partie de la Belgique dans la nuit de jeudi à vendredi ont causé des dommages, notamment dans le Brabant wallon où des habitants ont vu leur cave être inondées.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Selon des informations de RTL Info, la province de Namur a aussi été touchée, à de multiples endroits.

Alors que l’Institut royal météorologique (IRM) a maintenu son alerte jaune aux orages jusqu’en fin d’après-midi ce vendredi dans les provinces de Liège, de Namur et du Luxembourg, petit rappel des règles à suivre en cas d’orage.

Les gestes à adopter et à éviter

  • Idéalement, restez à l’intérieur d’un bâtiment, loin des appareils électriques. Débranchez ceux qui sont les plus sensibles, afin d’éviter les surtensions.

 

  • Évitez d’utiliser les téléphones avec fil ou n’importe quel autre appareil connecté à une prise de courant pendant l’orage, la foudre pouvant traverser les branchements électriques. Par contre, les téléphones portables n’augmentent  pas le risque d’être frappés par un éclair. L’idéal est d’avoir débranché les installations sensibles avant, et de ne pas s’approcher des prises ou tableaux électriques lorsque l’épisode orageux est en cours.

 

  • Ne prenez pas de douche ou de bain : la foudre peut aussi être conduite par la plomberie et la tuyauterie, rappelle Le Monde.

 

  • Si vous êtes dehors, la priorité est de vous abriter à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un véhicule. N’ayez crainte, selon le principe de la cage de Faraday, vous serez en sécurité à l’intérieur de votre voiture. Ne touchez pas les parties métalliques et ne stationnez pas à proximité d’un arbre, ajoutent tout de même les sapeurs-pompiers du Bas Rhin. Si vous roulez, essayez de vous arrêter dans un endroit sûr, le danger n’étant pas lié à la foudre, mais aux effets du vent ou des fortes pluies charriés par l’orage.

 

  • Courir ou pas ? En théorie, courir lors d’un orage augmente le risque de «tension de pas» (le courant passe entre les jambes avec une tension plus importante puisque les pieds sont écartés, indique Le Monde). Mais mieux vaut aller se réfugier dans un bâtiment, plutôt que d’offrir une «pointe» à la foudre (qui cherche toujours le chemin le plus court entre le nuage et le sol), si vous êtes par exemple sur un terrain dégagé.

 

  • En cas d’impossibilité de se réfugier, il est conseillé de s’accroupir au sol, les pieds joints, les genoux contre le torse, la tête rentrée et les mains sur les oreilles. Le but : réduire au maximum le contact avec le sol conduisant l’électricité. Ne surtout pas s’allonger.

 

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité