

Des pompiers de Colombie-Britannique ont partagé une vidéo d'une «tornade de feu» (aussi appelée «ouragan de feu») qui s'est formée lors d'un incendie près de Lillooet, à 300 km au nord de Vancouver.
«La combinaison des flammes intenses, de vents forts et d'une masse d'air instable a entraîné la formation d'un tourbillon de feu (autrement connu sous le nom de tornade de feu) au-dessus de Gun Lake», relaye le Journal de Montréal.
Last week, a cold front passed through the province following several days of hot, dry weather. pic.twitter.com/fHbPsizjbr
— BC Wildfire Service (@BCGovFireInfo) August 22, 2023
«Le terrain complexe, les vents descendants et le passage du front froid ont fourni les conditions nécessaires à la formation de ce tourbillon de feu», ont précisé les autorités canadiennes.
Une tornade de feu est un incendie atteignant une telle intensité qu'il engendre et entretien son propre système de vents.
Depuis mardi, des milliers de personnes ont été évacuées en Colombie-Britannique, où l’état d’urgence est toujours en vigueur. Le Canada est confronté cette année à une saison des incendies de forêt qui bat tous les records. Plus d’un millier de feux sont actifs dans le pays, touché d’est en ouest, et plus de 650 sont non maîtrisés.
Plus de 15 millions d'hectares sont partis en fumée cette saison, ce qui représente 5 fois la superficie de la Belgique.