Fortes chaleurs : voici les bons gestes à adopter

Alors que la phase d'avertissement du plan fortes chaleurs et pics d'ozone a été activée mardi, l'AVIQ rappelle les priorités à adopter pour se prémunir des effets néfastes dus aux conditions météorologiques.

@BELGAIMAGE

"Tout le monde est concerné mais une attention particulière doit être portée aux personnes les plus fragiles, les aînés, les enfants en bas âge mais aussi les personnes isolées socialement ainsi que les personnes qui accomplissent des efforts physiques intenses dans le cadre de leur travail, notamment", a indiqué la porte-parole de l'AVIQ Lara Koltar.

Parmi les bons gestes à adopter en cas de fortes chaleurs, a priori jusqu'à la fin de la semaine au moins, figure l'hydratation. L'Agence pour une Vie de Qualité recommande de boire au minimum 1,5l d'eau/jour soit 8 verres (eau, thés, tisanes, potages …) mais aussi d'éviter les boissons alcoolisées, sucrées et le café.

Une liste de précautions va contribuer à se protéger un maximum de la chaleur comme rester le plus possible à l'intérieur entre 11H00 et 15H00; aérer quand il fait frais et fermer les fenêtres, tentures, volets de façades exposées au soleil.

 

 

Eviter les complications liées aux températures élevées

"Si vous devez malgré tout sortir pour travailler par exemple, il faut éviter les efforts intenses et si cela n'est pas possible, faire une pause régulièrement et bien s'hydrater; chercher l'ombre et les endroits frais, protéger sa peau avec une crème solaire à indice de protection élevé, porter un chapeau ou une casquette ainsi que des lunettes de soleil...", a énuméré Mme Koltar.

Autre rappel vital: ne jamais laisser une personne ou un animal dans la voiture. Il ne faut pas non plus promener son animal aux heures les plus chaudes de la journée.

 

 

"Ces mesures préventives visent à éviter des complications liées aux températures élevées telles que les insolations, crampes de chaleur, épuisement dû à la chaleur et coup de chaleur dont les conséquences peuvent se révéler graves", a conclu la porte-parole de l'AVIQ.

 

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité