Climat: cet outil permet de connaitre son empreinte carbone et donne des pistes concrètes pour la réduire

Le climat se réchauffe, c'est un fait. Et si le moindre geste compte, tous n'ont pas le même impact. Un nouvel outil vous permet d'y voir plus clair. On vous explique.

Empreinte Carbone
Empreinte carbone

A l'heure du réchauffement climatique, il est plus qu'urgent de modifier ses habitudes et ses façons de consommer pour réduite notre impact sur l'environnement. Cette fameuse empreinte carbone, plus ou moins élevées en fonction de notre mode de vie, n'est pourtant pas si facile à diminuer.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Car si le moindre geste compte, tous n'ont pas le même impact. Et certains comptent plus que d'autres. Débrancher ses appareils non-utilisés, moins chauffer, diminuer sa consommation de viande, privilégier la mobilité douce... Les pistes sont nombreuses pour parvenir à réduire notre empreinte. Mais par où on commencer ? Et vaut-il mieux privilégier le bio ou le local ? Et quelles actions concrètes peut-on prendre dès aujourd'hui pour changer ?

Un outil concret 

C'est dans ce cadre que l'Agence de la Transition Écologique française a mis un point un nouvel outil qui permet de calculer efficacement son empreinte carbone. Et en fonction du résultat, plusieurs plans d'actions vous sont proposés. Car les enjeux sont grands. Dans l'idéal, en France, il faudrait baisser la moyenne de l'empreinte carbone aux alentours des deux tonnes de CO2e. Alors qu'elle tourne plutôt autour des 10, voir 11, tonnes actuellement.

"Le principe est simple : pour chaque consommation (prendre sa voiture pour 10km, manger un steak, chauffer sa maison au gaz...), on décompte les émissions de gaz à effet de serre sur son cycle de vie. Par exemple, un bien acheté est fabriqué, puis utilisé, puis jeté et peut-être recyclé." explique-t-on sur le site nos gestes climat. "Au fil des questions portant sur tous les aspects de nos modes de vie, découpés en grands postes comme l’alimentation, le logement, ou le transport, le poids de chacune de vos consommations est ajouté pour constituer votre total, le bilan carbone personnel, à visualiser sur trois infographies."

La suite ? Elle est simple, basé sur vos résultats, l'agence vous confie des recommandations d'actions ainsi qu'un plan concret pour changer les choses. La version belge est encore en bêta, mais nous l'avons testée malgré tout.

Un résultat surprenant et des actions accessibles

Après une dizaine de minutes le résultat tombe. Le questionnaire se divise en 5 grandes catégories, le transport, le logement, l'alimentation, le divers ainsi que les services sociaux. Sans grande surprise, on est bien au dessus de l'objectif des deux tonnes tant espérés. Bien au dessus. D'entrée de jeu, "arrêter l'avion " est une des pistes proposées pour diminuer notre empreinte. De même que réduire sa consommation de viande (pourtant déjà peu élevée).

Et dans la mosaïque qui compose notre empreinte, on identifie très facilement les points d'attention. Le transport (et l'avion) pèse énormément. De même que notre logement. Mais le résultat est à nuancer, n'étant pas propriétaire tout n'est pas de notre ressort. Quant à l'alimentation et les divers tout semble en ordre, si ce n'est la passion dévorante de l'auteur de ces lignes pour la lecture qui pèse sur son empreinte carbone (et son portefeuille).

Si le test n'est pas ultra innovant, il n'empêche que les actions concrètes qu'il propose et son approche visuelle permet de mieux comprendre et determiner les prochaines étapes à réaliser pour réduire son empreinte. Le test est à réaliser juste ici. 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité