
Avant l'Assemblée de l'ONU, des milliers de manifestants mobilisés pour le climat à New York

Des manifestants de quelque 700 organisations et groupes d'activistes se sont réunis à New York, brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire "Biden, mets fin aux énergies fossiles", "Les énergies fossiles nous tuent" ou encore "Je n'ai pas voté pour les incendies et les inondations".
La lecture de votre article continue ci-dessous
Le président américain Joe Biden figure notamment sur la liste des dirigeants mondiaux qui se retrouveront à partir d'aujourd'hui à l'ONU pour l'AGNU, dont l'ouverture officielle est prévue mardi.
"Nous sommes ici pour demander à l'administration de déclarer l'urgence climatique", a déclaré Analilia Mejia, directrice du groupe d'activistes Center for Popular Democracy (Centre pour la démocratie populaire).
🡢 À lire aussi : Réchauffement climatique : faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver le climat?
Dans un rapport de l'ONU sur le climat publié ce mois-ci, des experts internationaux ont indiqué que les émissions de gaz à effet de serre devraient atteindre leur point culminant en 2025 - suivi d'une forte baisse par la suite - si l'humanité se fixe pour objectif de limiter le réchauffement climatique, conformément aux objectifs de l'Accord de Paris.