Comment éviter les pépins sur la route des vacances

Plus de la moitié des Wallons et Wallonnes partiront vers d'autres contrées cet été, principalement en voiture, selon une enquête menée par l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) publiée vendredi. L'agence met en garde alors que son étude révèle également qu'un automobiliste wallon sur deux roule trop vite vers ses vacances.

voitures
© Unsplash

Selon cette enquête, menée en mai auprès de 1.020 conducteurs et conductrices wallons, 75% des répondants qui partiront à l'étranger cet été opteront pour leur voiture comme moyen de déplacement ainsi que 25% de celles et ceux qui profiteront de vacances en Belgique.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Pressés de mettre les doigts de pied en éventail, harassés par les embouteillages ou ennuyés par la monotonie de la conduite sur l'autoroute: les raisons avancées pour rouler trop vite sont nombreuses, constate l'AWSR. La vitesse séduit 54% des conducteurs et conductrices wallons, qui admettent dépasser les limitations pendant leur trajet vers les vacances.

Si la moitié des répondants disposent d'un limiteur de vitesse sur leur véhicule, seuls 63% l'utilisent. "Pendant un long trajet, ce dispositif est pourtant une solution efficace pour s'assurer de ne pas dépasser la limitation de vitesse et ainsi, se préserver du risque d'accident."

Vérification technique

Une vitesse excessive augmente le risque d'être impliqué dans un accident grave, rappelle l'AWSR. Près d'un tiers des accidents mortels sont dus à une vitesse excessive ou inadaptée. La vitesse peut déclencher l'accident mais aussi l'aggraver.

Par ailleurs, l'AWSR souligne l'importance de réaliser une vérification technique de son véhicule avant un long trajet, notamment la pression des pneus, le degré d'usure des pneus, le niveau d'huile... Des éléments que les sondés semblent bien vérifier avant de partir. Les éléments de visibilité (fonctionnement des feux et clignotants, état du pare-brise et des vitres, niveau d'usure des balais d'essuie-glace) semblent toutefois davantage négligés.

Faire des pauses

Faire des pauses sur son trajet vers les vacances est également essentiel pour la sécurité routière. Un répondant sur cinq admet pourtant avoir déjà conduit plus de cinq heures d'affilée et la moitié de l'échantillon s'est déjà senti somnolent au volant pendant la route des vacances.

Enfin, l'AWSR rappelle que les tongs, slashs ou autres chaussures ouvertes qui ne tiennent pas aux pieds ne sont pas adaptées à la conduite d'un véhicule, pouvant se coincer dans les pédales. Mettre les pieds sur le tableau de bord lorsqu'on est passager peut aussi s'avérer très dangereux en cas d'accident, d'autant plus si les airbags se déploient.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité