
Quelle est l’origine (et la répartition géographique) de votre nom de famille ? Ce site vous aide à la retracer

Il n’est pas toujours aisé de remonter très loin dans son arbre généalogique, surtout passées les branches des grands-parents et des arrière-grands-parents. Si vous désirez vous attaquer à cette tâche ardue, les Archives de l’Etat ont mis en ligne il y a quelques semaines un nouveau site consacré à la généalogie.
La lecture de votre article continue ci-dessous
À condition que vos aïeuls aient vécu en Belgique, la consultation de quelque 38,6 millions d’actes officiels numérisés (actes de naissance, baptême, mariage, décès, etc.) vous permettra de partir sur leurs traces. Seule contrainte (et elle peut être de taille) : vous devez savoir de quelle commune provient le document que vous souhaitez consulter.
Mais si vous n’êtes pas prêt à écumer toutes les archives du Royaume à la recherche de vos ancêtres, peut-être pourrez-vous débuter en consultant Geneanet.org. Le but ici n’est plus de retracer tout votre arbre généalogique, mais de faire un premier pas, en découvrant l’origine et surtout la répartition géographique de votre nom de famille.
Il suffit de taper votre patronyme pour qu’une carte du monde affiche un code couleur, en fonction du nombre d’occurrences relevées. Plus le patronyme est présent dans une région, plus celle-ci sera colorisée. Un filtre par date se révèle très intéressant pour découvrir comment le patronyme a évolué géographiquement au fil des siècles.
Un classement des communes où le nom est le plus présent est également disponible. Pour certains noms de famille (principalement pour les noms Français), le site propose une explication succincte de leur étymologie.

capture écran Geneanet
À noter que Geneanet se base sur les arbres généalogiques réalisés par la communauté du site, forte de quelque 4 millions de membres (et de 8 milliards de noms d’ancêtres, selon Presse-citron). L’outil cartographique proposé ne peut donc être exhaustif.