
Horaires de vacances, voici les conseils pour gérer au mieux le sommeil de vos enfants

Les vacances sont là ! C'est l'heure de souffler pour les enfants, mais aussi pour les parents. Alors les entorses aux règles habituelles sont nombreuses. Les heures de coucher sont parfois plus tardives, tout comme celles du lever. Cette liberté plus ample que durant l'année scolaire laissée à ses enfants n'est toutefois pas recommandée par les spécialistes. "Les enfants ont une horloge biologique bien synchronisée et ont un besoin de sommeil important", remarque sur BFM la Dr. Sylvie Royant-Parola, psychiatre et spécialiste du sommeil.
La lecture de votre article continue ci-dessous
🡢 À lire aussi : Bientôt en vacances ? Quelles sont les assurances à prendre ?
Pour les plus jeunes, le dodo est recommandé entre 20 et 21 heures, même durant les vacances. Pour les adolescents, plus de laxisme est possible : "Ils peuvent se coucher plus tard mais il ne faut pas penser que tous sont des couche-tard, au moins 20% sont de vrais lève-tôt et se coucher tard est néfaste pour eux", assure Claire Leconte, chronobiologiste spécialiste des rythmes de l'enfant.
Profiter de la lumière extérieure
Mais pour les couches tard, faut-il accepter de se lever à pas d'heure ? Pour les spécialistes, il faut au plus tard se lever vers 11 heures. Et puisque le soleil n'adopte pas le rythme du sommeil, il est conseillé de bien calfeutrer toutes les entrées de lumière afin d'optimiser le repos. Une fois réveillé, il est préférable de ne pas trainailler au lit mais de profiter des extérieurs et de la lumière naturelle : "La lumière extérieure, même s'il ne fait pas beau, régule le sommeil, permet de garder un rythme naturel et évite donc que les enfants se décalent", poursuit Claire Leconte.
Mais finalement, quelles que soient les habitudes prises, le mot d'ordre est d'essayer d'implémenter un rituel avant le coucher. Une histoire, un jeu de carte, une promenade... mais surtout éviter l'exposition aux écrans.