
«Divorce gris» : pourquoi les séparations de couples âgés de plus de 65 ans explosent

Aux Etats-Unis, le divorce gris a été personnifié par celui de l’ancien vice-président Al gore qui, en 2010, s’était séparé de son épouse, deux semaines après l’anniversaire de leurs 40 ans de mariage. Un exemple emblématique d’une tendance de plus en plus importante chez les seniors américains, qui pourrait concerner jusqu’à un tiers des divorces (ici, les 50ans et +), relaye Slate.fr.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Sans atteindre les mêmes proportions, les divorces gris sont aussi une réalité, de ce côté de l’Atlantique. Cette fois pour les couples âgés de 65 ans et davantage, il y a eu en Belgique 40% de divorces en plus en 2021 par rapport à 2015, selon des chiffres de Statbel avancés par la VRT.
L’économie du couple- pour reprendre le titre du très bon film de Joachim Lafosse- est un des facteurs pouvant expliquer ce phénomène. En particulier le fait que les femmes sont, petit à petit, devenues plus nombreuses à pouvoir favoriser leur carrière et donc à travailler à temps plein.
Elles ont donc pu accéder à l'indépendance financière. «Dans cette catégorie d’âge, ce sont davantage les femmes qui demandent le divorce», pointait d'ailleurs auprès de la VRT la médiatrice Rika Ponnet.
🡢 À lire aussi : Le Covid a-t-il entraîné un boom des divorces?
Espérance de (nouvelle) vie
Dans Le Vif, Nathalie Van den Bossche, avocate spécialisée en droit de la famille, avançait une autre explication, d’ordre démographique : «Je pense que c'est tout simplement parce que les gens vivent plus longtemps. On peut vivre plus longtemps, mais aussi dans de bonnes meilleures conditions de santé. Si vous comparez une femme de 60 ans aujourd'hui avec une femme de 60 ans dans les années 1980, il n'y a pas de photo».
«Aujourd'hui, ceux qui terminent les 60, 70 ans n'ont pas connu les années de privation de la guerre et une bonne partie d'entre eux ont eu un travail d'employé, abondait dans le magazine Jacques Marquet, sociologue à l’UCLouvain. Ils arrivent à l'âge de la retraite avec, devant eux, une espérance de vie d'une vingtaine d'années, sans les contraintes de travail, dans un état de santé qui permet de faire des projets. Ça dégage votre horizon des possibles».
Notons que le rapport au mariage et au couple a sans doute aussi évolué. Il n'y a plus vraiment d'âge maximum pour s'autoriser à mettre fin à un mariage qui bat de l'aile et à aiguiller sa vie dans une autre direction. Du moins si on en a les capacités physiques, et on le répète, les ressources économiques…