
Les enfants ne jouent plus autant qu’avant : pourquoi c'est problématique

Selon certaines études, les enfants jouent moins qu’avant et arrêteraient plus tôt de jouer avec des jouets classiques, les délaissant pour des jouets électroniques. Quelles sont les conséquences de ces nouvelles préférences chez les jeunes enfants ?
La lecture de votre article continue ci-dessous
Le jeu est important dans le développement des enfants et leurs apprentissages, comme le précise un article du magazine Slate. Il contribue positivement au développement humain « dans toutes ses dimensions : sur le plan physique, à travers la stimulation de l’évolution du système nerveux ; sur le plan psychomoteur, en favorisant l’équilibre et le contrôle musculaire ; sur le plan cognitif, en développant la pensée et la créativité ; ou d’un point de vue social, affectif et émotionnel.
Les enfants jouent moins
« Au cours des dernières décennies, avec l’intégration progressive d’une grande partie de la population dans les villes, on a assisté à un déclin constant des jeux traditionnels et de plein air en face à face, au profit de jeux structurés, de sports organisés et d’activités extrascolaires. En conséquence, certaines recherches suggèrent que les enfants jouent moins aujourd’hui qu’il y a quelques décennies », constate Angeles Conde Rodriguez, professeure en psychologie de l’éducation à l’Université de Vigo.
🡢 À lire aussi : Tous addicts aux écrans : quelle est l'ampleur du phénomène ?
Dans un même temps, une augmentation des jeux basés sur la technologie est observée : « Curieusement, malgré leurs détracteurs, il a été observé que ces jeux fournissent des compétences nécessaires qui répondent aux caractéristiques des sociétés technologiques (agilité dans la prise de décision, résolution de problèmes, etc.) », précise toutefois l’experte.
Apprentissage
En ce qui concerne les répercussions sur l'apprentissage, le jeu revêt un rôle essentiel durant la période de l'enfance. Il apporte une contribution positive inestimable et peut être exploité en tant qu'outil pédagogique par les parents et les professeurs, du fait de sa nature stimulante, divertissante et agréable. Il permet de motiver l’élève dans ses tâches scolaires, de le faire participer à des processus d’apprentissage et d’améliorer ses performances.
Les humains conservent d’ailleurs encore ces comportements à l’âge adulte: « Quel que soit l’âge, le jeu joue un rôle important dans la vie des gens. Pour certains, il s’agit d’un moyen de s’entraîner et de pratiquer de nouvelles compétences et de nouveaux comportements dans un environnement sûr, tandis que pour d’autres, c’est un moyen de favoriser l’interaction sociale et la connexion avec les autres. En général, le jeu peut avoir un certain nombre d’effets bénéfiques sur la santé mentale et physique, comme la réduction du stress, l’amélioration de la créativité et la résolution de problèmes ». Pour la psychologue en éducation Angeles Conde Rodriguez, le jeu est donc nécessaire à « l’épanouissement de notre condition humaine ».
🡢 À lire aussi : Géolocalisation des enfants : les conséquences de cette nouvelle forme de surveillance parentale