
Comment reconnaître un pervers narcissique ?
Tous les couples connaissent, à un moment donné, des difficultés. Mais tous peuvent s’en sortir. Sauf dans un cas de figure: si l'un des partenaires est un pervers narcissique.
Mais qu'est-ce qu'un pervers narcissique ?
Depuis plusieurs années, ce terme est galvaudé. Dès que quelqu'un fait preuve d'égoïsme, d'un manque d'empathie ou de considération ou semble avoir un besoin d'admiration, on le taxe de pervers narcissique. Cependant, même si ces comportements ne sont pas terribles, c'est plus compliqué que ça.
La perversion narcissique est un concept psy reconnu. Il a été défini pour la première fois par le psychiatre français Paul-Claude Racamier au début des années 90, comme étant "le besoin et le plaisir de se faire valoir soi-même aux dépens d’autrui". Il observait deux mécanismes chez tous les pervers narcissiques. D'un côté, le désir de plaire. De l'autre, une stratégie défensive pour se protéger d'une blessure intérieure. Bref, les pervers narcissiques compensent des traumas.
Cela ne veut pas dire qu'il faut l'accepter. Car les chances de guérisons seraient proches de zéro. C'est pour ça que les psys que j'ai interrogées conseillent la rupture si votre partenaire est toxique.
Comment les repérer
Alors comment être sûr que votre mec ou votre meuf en l’est? Tous les comportements que j'ai cités il y a quelques secondes, ce sont des indices. Mais pour que c'en soit vraiment une, il faut une accumulation d'indices, et puis surtout il faut qu'il y ait manipulation, mensonge, dévalorisation, culpabilisation. Bref, une violence psychologique.
Les vrais pervers narcissiques représenteraient 2 % de la population. Et il n’y que des professionnels qui peuvent poser le diagnostic.