La pandémie a eu un effet étonnant sur le taux de natalité en Belgique

Le nombre de naissances en Belgique en 2021 a augmenté de 3,7% par rapport à l'année précédente, ramenant le taux de natalité à des niveaux similaires à ceux d'avant la pandémie de Covid-19, a indiqué l'office national de statistiques Stabel jeudi.

La pandémie a eu un effet étonnant sur le taux de natalité en Belgique
Un bébé tenant la main d’un adulte ©Adobe Stock

Le mois de janvier 2021 a affiché une forte baisse de la natalité (-10,5%) par rapport à janvier 2020. Le mois de mars a quant à lui enregistré une augmentation de 3,1% par rapport au même mois de l'année précédente. Ces deux périodes se situent respectivement quelque neuf mois après le premier confinement et le premier déconfinement.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

D'abord timide et régionalement disparate, la reprise des naissances s'est avérée plus flagrante dans les trois régions du pays au dernier trimestre de 2021. Cette hausse du dernier trimestre se situe près de neuf mois après la fin des mesures restrictives décidées à partir de février 2021.

La hausse du taux de natalité a été visible aussi bien en Flandre (+4,7%) qu'en Wallonie (+3,9%) en 2021. A Bruxelles, la natalité est restée légèrement en baisse (-1%).

Les naissances prématurées sont quant à elles revenues à des valeurs proches de l'avant pandémie. Ainsi, les prématurés ont représenté 7,87 % des enfants nés en 2021 et les grands et très grands prématurés sont repassés au-dessus de la barre des 1%.

Enfin, alors qu'il était tombé à 1,55 enfant par femme en 2020, l'indice conjoncturel de fécondité a repris une valeur presque identique à celle observée en 2019, à savoir 1,60 enfant par femme.

Selon Statbel, si le nombre de naissances en 2021 est revenu au niveau de 2019, il s'agirait d'un rattrapage suite à la pandémie, et non d'une reprise après une décennie de baisse des naissances. Selon des chiffres préliminaires, la natalité a en effet de nouveau baissé en 2022.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité