Un enfant coûte-t-il vraiment le prix d’une maison?

Durant toute sa vie passée à la maison, soit de 0 à 18 ans, combien coûte un enfant à ses parents au total? Cher, très cher.

En Wallonie et à Bruxelles, une famille moyenne paie 463 euros par mois pour la garde de son enfant. Soit sur 2 ans et demi, si on enlève les vacances, on est pratiquement à 10.000 euros. Et ce n'est qu'une partie des dépenses liés aux bébés. Durant le reste de sa vie, au total, combien coûte un enfant à ses parents ?

Nourriture, eau, électricité, fringues, jouets, activités scolaires, voyages, smartphones... La liste est longue. Selon les chercheurs de l’université KULeuven, un enfant coûterait 1.334 euros par mois en moyenne, de sa naissance à son départ de la maison. Ce chiffre tient compte de la perte salariale si papa ou maman se met à travailler à temps partiel pour s’occuper du petit. Donc s’il part de la maison à 18 ans, ça revient à près de 290.000 euros. C’est vraiment le prix d’une maison.

Plus l’enfant grandit, plus il coûte cher

Le problème de cette estimation est qu’elle date de 2018 et que depuis on a connu des crises et une inflation explosive. Mais d’autres études, notamment de BNP Paribas ou AG Insurance, ont également tenté d’estimer le coût.

Un constat revient tout le temps : plus l’enfant grandit, plus il coûte cher. Entre 0 et 5 ans, un enfant coûterait 400 euros par mois. Entre 6 et 11 ans, environ 550. Pour un ado, la note dépasse les 1.000 euros de dépenses.

Ensuite, si les enfants font des études, les dépenses explosent. Une année d'université ou de haute école est estimée entre 8.000 et 12.000 euros. Car quoi qu’on en dise, l’unif, avec le kot, le minerval et tout le reste, ça coûte plus cher que la crèche.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité