
En amour, les opposés s'attirent-ils ou est-ce qui se ressemble s'assemble? La science a tranché

Quand il est question d'amour, un débat fait rage depuis des temps immémoriaux: est-ce que les différences entre deux personnes représentent un atout ou un désavantage pour commencer une liaison? Pour mettre tout le monde d'accord, des scientifiques ont mené une grande étude à l’Université du Colorado Boulder, aux États-Unis. L'idée: prendre 79.074 couples (uniquement hétérosexuels, précisons-le!) et voir s'ils partagent (ou pas) pas moins de 133 traits de personnalité. Un gros échantillon auquel les chercheurs ont ajouté les conclusions issues de près de 200 autres articles. Le résultat est clair et net: non, les opposés ne s'attirent pas, ou du moins ce n'est pas la règle qui prévaut.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Beaucoup de traits communs
Pour mener cette étude, les auteurs ont analysé non seulement les modes de vie des amoureux, mais aussi leurs opinions politiques, habitudes de consommation, croyances religieuses, niveaux d'éducation, etc. D'après les résultats publiés dans la revue Nature Human Behaviour, entre 82% et 89% des caractéristiques prises en compte étaient similaires chez les deux partenaires des couples pris en compte. C'est beaucoup, et cela est assez significatif pour confirmer l'hypothèse de "l'accouplement assortatif". Autrement dit, "ce qui se ressemble s'assemble". C'est particulièrement vrai pour les idées politiques, la religion, le niveau d'éducation ou encore les addictions.
🡢 À lire aussi : N'est-on plus amoureux sans ocytocine? Une étude tempère le rôle de l'«hormone de l'amour»
Certaines ressemblances sont également clairement liées au milieu social. Puisque les gens ont plutôt tendance à fréquenter des personnes de la même génération et de la même région, les couples pris en compte dans l'étude ont souvent un âge similaire et une origine commune. Le fait d'être satisfait ou non de sa situation financière est également fortement corrélé. Parmi les traits typiquement de caractère, celui qui avait le plus d'importance était l'habitude de rencontrer souvent des amis ou des membres de la famille (ou pas), suivi du nombre d'heures passées devant la télévision.
Des ressemblances qui ne gomment pas toutes les différences
Mais tout cela ne veut pas non plus dire que ces amoureux sont tous pareils. Il existe même souvent des traits jugés substantiellement opposés, même si cela ne représente que 3% du total. Parmi ces critères non corrélés, on trouve la chronobiologie. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'une personne "est du matin" ou pas qu'elle ne sera pas avec un individu qui n'a pas les mêmes habitudes de sommeil. Prenons ensuite les extravertis par exemple. On pourrait croire qu'ils seraient plus attirés par les personnes qui sont comme eux. En réalité, ce n'est pas le cas. Ils sont tout aussi bien disposés à finir avec des extravertis qu'avec des introvertis.
Ne vous inquiétez pas trop non plus si vous estimez que votre personnalité ne correspond pas à celle de l'élu(e) de votre cœur! Les corrélations les plus faibles (voire négatives) étaient pour la plupart liées à des traits psychologiques (anxiété, irritabilité, etc.). Les caractéristiques anthropométriques (c'est-à-dire la taille, le poids, etc.) étaient quant à elles positivement corrélées mais à des niveaux très faibles.