Sensation de "déjà-vu" : comment la science explique cet étrange phénomène

Deux personnes sur trois ont déjà vécu une expérience de déjà-vu au cours de leur vie.

Déjà-vu : comment expliquer ce phénomène?
© Unsplash

Avez-vous déjà eu la sensation d’avoir déjà vécu une situation en cours, alors qu’elle est complètement nouvelle ? Ce phénomène, connu sous le nom de « déjà-vu » toucherait environ 75% de la population.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Selon le scientifique Alan Brown, qui a étudié le phénomène au début du siècle dernier, l’élément déclencheur le plus courant est constitué par une situation ou un lieu. Le deuxième déclencheur est lié à une conversation.

Les travaux de ce scientifique sur le « déjà-vu » a aidé les chercheurs contemporains à en apprendre plus sur ce phénomène : « Poussée par les travaux de Brown, ma propre équipe de recherche a commencé à mener des expériences visant à tester des hypothèses sur les mécanismes possibles du déjà-vu », explique Anne Cleary, professeur de psychologie cognitive à l’université du Colorado (USA), dans The Conversation.

Familiarité

La première explication avancée par les chercheurs est la loi de la familiarité de la théorie de la Gestalt, lorsqu’il y a une ressemblance spatiale entre une situation en cours et une autre qui n’a pas été mémorisée. « Par exemple, imaginez que vous passez devant le poste de soins infirmiers d’une unité hospitalière en allant rendre visite à un ami malade. Bien que vous ne soyez jamais entré dans cet hôpital auparavant, vous êtes frappé par le sentiment d’y être déjà allé. La cause sous-jacente de cette expérience de déjà-vu pourrait être que la disposition de la pièce, y compris l’emplacement des meubles et des objets particuliers dans l’espace, est la même que celle d’une autre que vous avez visitée dans le passé », explique la chercheuse.

Anne Clary a pu confirmer cette hypothèse grâce à la réalité virtuelle. Les participants de l’étude ont ainsi été immergés dans des scènes crées de toutes pièces. Certaines présentaient la même disposition spatiale, tout en étant distinctes. La sensation de « déjà-vu » s’est manifestée chez les personnes qui se trouvaient dans une scène contenant des éléments disposés de façon identique à une scène antérieure qu’elles avaient déjà vue, mais dont elles ne se souvenaient pas.

Mais l’hypothèse de la familiarité de la Gestalt pourrait ne pas être la seule cause du sentiment de « déjà-vu ». En 2003, le psychiatre américain Alan Brown mettait d’autres facteurs en cause dans un article paru dans le Psychological Bulletin : « Le déjà-vu semble être associé au stress et à la fatigue, et il montre une relation positive avec le niveau socio-économique et l’éducation ».

D’autres études sont actuellement en cours pour observer de nouveaux facteurs qui pourraient jouer un rôle dans ce phénomène.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité