

Depuis le succès de ChatGPT, le nombre de nouvelles intelligences artificielles explose. Ainsi, ces derniers jours, on a entendu parler d’une IA capable de générer de nouveaux niveaux de Super Mario, d’un système d’intelligence artificielle chinois capable de détecter la dépression par la voix, ou encore de Glaze, une IA qui protège les artistes du plagiat.
Aux Etats-Unis, la chaîne McDonald’s a de son côté décidé de tester l’intégration d’une intelligence artificielle dans plusieurs de ses McDrive. L’objectif est de se passer de ses employés ou de les occuper à d’autres tâches afin de maximiser le rendement.
Cependant, l’expérience ne s’est pas déroulée comme prévu. De nombreuses vidéos partagées sur les réseaux sociaux peuvent en témoigner. Une cliente s’est retrouvée avec une commande de 200 nuggets, un autre avec du bacon sur sa glace, ou encore neuf thés glacés à la place d’un Coca Light.
@typical_redhead_ I thought TikTok would appreciate this 💀 #fyp #foryou #foryoupage #comedy #fail ♬ Monkeys Spinning Monkeys - Kevin MacLeod & Kevin The Monkey
@resinsbiren #greenscreen @mcdonalds #nine #sweettea #mcdonalds #robots #friday #caffeine ♬ original sound - Ren Adams
Ces clients ont tenté de faire comprendre à l’intelligence artificielle qu’elle s’était trompée, mais sans succès. Selon Geeko, les erreurs viennent dans certains cas des clients, ce qui provoque des bugs chez l’IA. Des situations qui auraient toutefois pu être évitées si le personnel n’avait pas été remplacé.
L’enseigne de fast-food McDonald’s semble de plus en plus se diriger vers une robotisation de ses services. Dans un de ses restaurants américains, c’est d’ailleurs un bras robotisé qui sert les clients du McDrive.
@carnivoredwayne♬ original sound - Dwayne-Britton