Voyage en avion : quel est le siège le plus sûr?

Voici le siège d'avion qui vous protègera le plus en cas de crash.

Quelle place d'avion pour ne pas mourir?
@ Unsplash

Les voyageurs réservent le plus souvent leur siège d’avion pour leur confort ou pour leur proximité avec les portes pour pouvoir débarquer plus rapidement. Mais vous-êtes-vous déjà demandé quelle était la place qui vous protégera le mieux en cas d'accident?

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Selon une enquête du Time, les sièges les plus sûrs pour votre sécurité se situent au milieu et à l’arrière de l'appareil. Pour affirmer cela, le magazine américain a analysé 35 ans de données sur les accidents d’avion. Les sièges arrière centraux présenteraient le taux de mortalité le plus faible : 28%, contre 44% pour les sièges situés dans le centre de l'avion.

« C’est logique. S’asseoir à côté d’une rangée où se situe la sortie vous offrira toujours la sortie la plus rapide en cas d’urgence, à condition qu’il n’y ait pas de feu de ce côté. Mais les ailes d’un avion stockent du carburant, ce qui disqualifie les rangées de sortie centrales en tant qu’option de rangée la plus sûre », explique Doug Drury, professeur d’aviation à la CQUniversty Australia, dans The Conversation.

 

De plus, s’assoir à l’avant signifie que vous serez touché avant les passagers assis à l’arrière en cas d’accident. « Pour ce qui est de la raison pour laquelle les sièges du milieu sont plus sûrs que ceux de la fenêtre ou de l’allée, c’est, comme on peut s’y attendre, à cause du tampon que constitue la présence de personnes de chaque côté », ajoute le professeur.

Mais ne prenez pas peur, l’avion reste un moyen de transport sûr. Selon le Conseil national de la sécurité américaine, vous avez 1 chance sur 205 552 de mourir dans un avion, contre 1 chance sur 102 dans une voiture !

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité