

On y découvrait le pape François plus stylé que jamais. Adieu la soutane, hello la doudoune blanche, une apparence résolument moderne qui ne tranche pas avec l’ecclésiastique relativement progressiste. Enfin, pas si vite…
Mais voilà, après le buzz, il s’avère que l’image en question était en réalité un fake… Énième prouesse de l’intelligence artificielle, le Pape n’a certainement jamais dit adieu à sa soutane et n’a jamais enfilé ce manteau matelassé immaculé. L’image a été réalisée à l’aide du logiciel d’intelligence artificielle Midjourney. Ce qui l’a trahi ? Les mains ! En effet, Midjourney éprouve énormément de difficultés à créer des mains réalistes. Et l’image du Pape ne fait pas exception…
🚨Vous avez sans doute vu passer l'image sur Twitter du pape en doudoune : c'est une fausse image conçue par Midjourney ! La V5 devient incroyable, et les fausses infos vont se multiplier dans les prochaines semaines 👇 pic.twitter.com/4VLaNZkfRB
— Adrien Denèle (@ilizur) March 26, 2023
je suis dégoûtée la photo du pape en grosse doudoune est fake je me sens trahie
— mia (@juchab_) March 27, 2023
Mais Midjounrey n’en est pas à son premier coup d’essai. Il y a peu, d’autres images avaient fait, elles aussi, le tour de la Toile. On y voyait l’ancien président des États-Unis Donald Trump en train d’être arrêté.
I’m not sure who started the AI image trend of Donald Trump getting arrested, but I felt duty-bound to generate my own contributions. So here’s a thread of entertainment I made for you. 🧵#TrumpArrest pic.twitter.com/qTB5J34nbb
— Saffho 🏳️⚧️🏳️🌈🌹 (@SaffhoArtSht) March 21, 2023
Là encore, l’intelligence artificielle a frappé et c’est le logiciel Midjourney qui est à l’origine de ces images. Faut-il pour autant s’inquiéter de ce nouvel outil qui en seulement une phrase permet à tout un chacun de créer et de diffuser de fausses images ?
Le monde de la photo créée par l’intelligence est assez neuf, il est peut-être trop tôt pour se positionner avec certitude. Surtout que l’acte de modifier une photo est lui vieux comme le monde et les logiciels, tel que Photoshop n’ont pas changé la donne, que du contraire…
Cependant, à l’heure de la désinformation et où l’adage qui veut qu’une image vaille 1000 mots, ces fakes sont tout de même interpellants.