Les images incroyables d'un poisson vivant à 8.300 mètres de profondeur, un record (vidéo)

Le record du monde du poisson péché le plus profondément a été battu. De même que celui du poisson filmé au plus profond de l’océan. Et ce qui se cache dans nos abysses n’est pas si effrayant que ça.

poisson
© Unsplash

On imagine les grandes profondeurs de nos océans remplies de ténèbres hostiles et peuplées de monstres marins en tout genre. Cette récente découverte scientifique pourrait bien changer cette perception. La pression y est certes 1000 plus élevée que sur Terre, les températures sont tout bonnement glaciales (l'eau flirte avec les 2 degrés seulement), il y fait très sombre et l'eau y est très peu oxygénée. C'est probablement l'un des environnements les plus hostiles au monde.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Et pourtant, ses habitants sont loin d'être effrayants. En effet, des poissons-limaces issus de la famille des Liparidae ont été péchés à 8 022 mètres de profondeur dans la fosse du Japon. D’autres spécimens de la même espèce ont été repérés dans la fosse d’Izu-Ogazawara, au Japon, à plus de 8 336 mètres de profondeur. Et ces petits poissons aux corps sans écailles et gélatineux semblent avoir supplanté les poissons dits abyssaux.

Un endroit rempli de monstres marins ? 

« C’est assez incroyable, commente Alan Jamieson, scientifique en chef de l’expédition, on dit aux gens dès le plus jeune âge que les abysses sont un endroit horrible et effrayant. Qu’il ne faut pas y aller. Et cette idée grandit en nous. Même les meilleurs documentaires représentent les abysses comme cet endroit extraterrestre, sombre et plein de monstres. Et ici, voir finalement que ce sont des poissons limaces qui ont supplanté les poissons abyssaux c’est comique. De voir ces poissons relativement petits, maladroits et funs peupler nos fonds marins à la place des monstres que l’on imaginait. »

Cette découverte s’inscrit dans une étude réalisée en partenariat par l’Université d’Australie occidentale et l’Université des sciences et technologies marines de Tokyo qui étudie les poissons les plus profonds du monde sur 10 ans. Et pour Alan Jamieson, "si quelqu'un trouve un poisson plus profond, ce ne sera pas de beaucoup" ! Aurions-nous donc découvert tous les secrets de nos profondeurs ?

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité