Pourquoi le bâillement est-il contagieux ?

Le phénomène serait lié à nos « neurones miroirs » et à notre faculté d’empathie.

Pourquoi le bâillement est contagieux
© Unsplash

Vous-êtes-vous déjà demandé pourquoi le bâillement était contagieux ? Selon des chercheuses de l’Université de Málaga, ce phénomène s’expliquerait par les « neurones miroirs », qui participent aux processus d’apprentissage par imitation.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

En effet, ces neurones miroirs s’activent lorsque nous effectuons une action, mais aussi lorsque l’on observe les autres en effectuer : « Par exemple, lorsque nous regardons quelqu'un monter un escalier, les motoneurones correspondant à ces mouvements s'activent sans que nous ne fassions un seul pas. […] nos neurones miroirs peuvent nous mettre dans la même situation, en simulant mentalement l'action comme si elle nous arrivait », explique les scientifiques dans The Conversation.

Ce processus nous permettrait de comprendre l’intention de la réalisation d’une action : « Ils sont essentiels au développement de l’empathie et du comportement social. Ils nous permettent de comprendre les actions des autres et leurs émotions ».

Empathie

Selon une étude italienne menée en 2011, plus une personne est empathique, plus elle sera réceptive aux bâillements des autres.  « Plus on est emphatique, plus on a la capacité de comprendre les autres, plus on est sensible à leur bâillement. Par exemple, pour les personnes qui souffrent d'alexithimie, cette difficulté à lire les émotions des autres, voir quelqu'un bâiller ne leur fait strictement rien. C'est aussi le cas chez certains autistes », renseigne Olivier Walusinski, auteur de Bâillements et pandiculations, à BFMTV. Le bâillement sera d’autant plus contagieux s’il provient d’un membre de notre famille ou d’un proche.

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité