
À Londres, les explosions de batteries de vélos et de trottinettes électriques inquiètent les pompiers

À Londres, plusieurs accidents liés aux batteries électriques contenant du lithium alertent les autorités britanniques. Elles ont donc mis en place une grande campagne de prévention sur les risques d’explosion lorsque des vélos, des trottinettes ou encore des scooters sont en charge, rapporte le Parisien.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Cette campagne nommée #ChargeSafe est lancée après qu’une batterie défectueuse placée sur une trottinette électrique en charge a explosé et a déclenché un incendie le 13 mai dernier dans la capitale britannique. Quelques jours plus tard, un vélo électrique a également explosé dans un immeuble londonien.
🚨This footage shows just how dangerous it can be when a faulty e-bike lithium battery catches fire and explodes.🔥
Thankfully no one was hurt in this particular incident, which took place in #Roehampton, south west London, last weekend. pic.twitter.com/fnCXAcnPjp
— London Fire Brigade (@LondonFire) May 26, 2023
Ces incidents filmés par les caméras de surveillance montrent les risques de surchauffe thermiques sur ces engins qui mène à “un nuage de vapeur hautement inflammable et toxique de couleur blanche et grise”.
Le propriétaire du vélo ayant pris feu le 20 mai explique aux pompiers sa réaction face à l’accident : “J’ai senti l’odeur du vélo et j’ai tout de suite compris que quelque chose n’allait pas […] quand le vélo a explosé, j’ai paniqué. Je pensais que ma famille allait mourir”.
This startling video reinforces why we've been running our #ChargeSafe campaign, highlighting the fire risks associated with lithium batteries used in e-bikes and scooters. pic.twitter.com/tJReJr4P40
— London Fire Brigade (@LondonFire) May 26, 2023
Les images permettent de voir que ces explosions sont très violentes, mais aussi de plus en plus courantes dû à l’engouement autour de ces véhicules équipés de batteries au lithium. Ainsi, en 2023, les pompiers de Londres ont déjà recensé 48 incendies de vélos électriques et 12 incendies de trottinettes électriques uniquement dans la capitale.
Cette campagne de prévention est donc plus que nécessaire pour alerter les utilisateurs et prévenir ce genre d’incidents. Celle-ci diffuse donc des témoignages et des conseils pour charger sa batterie en toute sécurité. “Ne bloquez jamais votre chemin d’évacuation avec quoi que ce soit, y compris des vélos électriques et des scooters électriques. La seule façon d’être certain d’avoir d’un vélo électrique légal, sûr et fiable est d’en acheter un dans sa forme complète, auprès d’un vendeur de confiance et réputé”, recommande le sous-commissaire des pompiers de Londres, Dom Ellis.
🡢 À lire aussi : Trottinettes électriques: les Belges connaissent trop peu les règles
L’utilisation de chargeurs low cost est également fortement mise en cause. “Nous sommes particulièrement inquiets lorsque les batteries ont été achetées sur des sites en ligne et lorsqu’elles ont été achetées sur Internet, ce qui peut ne pas répondre aux normes de sécurité appropriées”, alertent les pompiers de Londres. The Guardian révèle dans une enquête réalisée avec l’association Electrical Safety First (ESF), que de nombreux chargeurs défectueux ont été trouvés sur les sites de ventes eBay, Amazon et Wish. Ceux-ci sont équipés de prises non conformes et sans fusible, incompatibles avec une batterie lithium, et présentent donc un risque majeur d’incendie.
🡢 À lire aussi : Bruxelles va-t-elle aussi supprimer les trottinettes électriques ?