La bonne nouvelle du jour: catatonique, elle se réveille vingt ans plus tard

Cette histoire pourrait changer la psychiatrie. De nouvelles recherches suggèrent en effet que certains patients souffrant de schizophrénie pourrait en fait être atteint d'une maladie auto-immune qui attaque le cerveau.

La bonne nouvelle du jour: catatonique, elle se réveille vingt ans plus tard

L'Américaine April Burrell était catatonique, coincée au poste des infirmières depuis vingt ans, sans bouger, sans cligner des yeux et sans savoir où elle se trouvait, ni qui elle était. Elle avait 21 ans quand elle a vécu un événement traumatisant qui a changé sa vie. Du jour au lendemain, elle développe une psychose qui l'enferme en elle-même. April est diagnostiquée comme schizophrène sous une forme sévère qui touche 1% de la population mondiale.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

« C'est la première personne que j'ai vue comme patiente, a déclaré au Washington Post Sander Markx, directeur de la psychiatrie de précision à l'université de Columbia, qui était encore étudiant en médecine en 2000 lorsqu'il a rencontré April pour la première fois. Elle est, à ce jour, la patiente la plus malade que j'aie jamais vue ».

"Awakenings"

Mais en 2018, ils se rencontrent à nouveau. Et c'est comme dans une scène du film L'Eveil / Awakenings avec Robert De Niro et Robin Williams, inspiré par le réveil soudain de patients catatoniques traités par le neurologue et écrivain Oliver Sacks. Que s'est-il passé ? Markx et ses collègues ont découvert que, bien que la maladie d'April soit cliniquement indiscernable de la schizophrénie, elle souffrait également de lupus, une maladie auto-immune qui attaquait son cerveau. Mais une maladie traitable.

Après des mois de traitements ciblés contre le lupus, April s'est réveillée. Des scientifiques du monde entier estiment aujourd'hui que les processus auto-immuns et inflammatoires sous-jacents pourraient être plus fréquents qu'on ne le pensait chez les patients souffrant de divers syndromes psychiatriques. Et même si les recherches actuelles n'aident probablement qu'un petit groupe de patients, leur impact commence déjà à remodeler la pratique de la psychiatrie et la manière dont de nombreux cas de maladie mentale sont diagnostiqués et traités.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité