"Mon cœur s'est emballé" : un couple belge reçoit une note de 26 millions d'euros pour sa consommation de gaz

À Hoevenen dans la province d’Anvers, Nick Van Hoeydonck et Sofie Gilbert, un couple, ont eu une mauvaise surprise en découvrant le relevé annuel de leur consommation de gaz.

 Mon cœur s'est emballé  : un couple belge reçoit une note de 26 millions d'euros pour sa consommation de gaz
© Adobe Stock

Lorsque j’ai vu ce montant, j’ai dû prendre une demi-heure de pause supplémentaire au travail”, explique Nick auprès de nos confrères du Laatste Nieuws.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

L’homme de trente ans encode les relevés de son compteur de gaz via l’application de son fournisseur. “Nous payons chaque mois une avance supplémentaire afin de nous constituer un pot d’épargne. Ensuite, à la fin de l’année, nous récupérons toujours un peu d’argent lors du décompte”, déclare Nick.

Une proposition de plus de 6 millions par mois

Il y a quelques semaines, le couple reçoit une simulation de leur facture annuelle de gaz qui s’étale de septembre 2022 à septembre 2023. C’est avec stupéfaction que Sofie et Nick découvrent la note salée de 26.245.239,96 euros avec pour futures avances 6,56 millions d’euros à verser tous les mois jusqu’à la prochaine facture annuelle. “Je ne savais plus où donner de la tête (...) Mon cœur s’est donc emballé. Au travail, j’ai dû prendre une demi-heure de pause supplémentaire pour m’en remettre.

Afin d’éclaircir la situation, Nick décide d’appeler un ancien employé de Luminus avec qui il avait déjà conclu un contrat. Ce dernier rétorque que tout ce qui se trouve sur la plateforme du fournisseur est à payer.

De son côté, le fournisseur de gaz signale que le montant de 26 millions est une estimation de la facture annuelle introduite par le client lui-même.

Une erreur du client à une virgule près

En effet, selon le responsable de la communication de Luminus, le client doit introduire les chiffres avant la virgule. Dans le cas de Nick, les chiffres qui se trouvaient après la virgule avaient été ajoutés sur le compteur. “Si le relevé du compteur s’écarte de la consommation normale, un avertissement s’affiche, mais le client peut ignorer ce message et cliquer ailleurs”, déclare le responsable de la communication.

Nick avait également inscrit les trois chiffres après la virgule sur son compteur de gaz. Sa consommation de gaz correspondait alors à dix millions de mètres cubes. Pourtant, en septembre 2022, il avait reçu un relevé de gaz qui s’élevait à 10.772 mètres cubes mais Nick avait introduit deux jours plus tard 10.772.407 mètres cubes de gaz.

L’homme a pu finalement modifier les réglages de l’application et tout est rentré dans l’ordre.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité