
Pourquoi doit-on relever les stores des hublots au décollage d'un avion?

Avant le décollage de votre avion, les hôtesses de l’air vous demanderont d’attacher votre ceinture, de relever votre siège et… le store du hublot. Relever le store du hublot fait en effet partie du protocole de sécurité et est obligatoire pour le décollage et l’atterrissage. Mais pourquoi donc ?
La lecture de votre article continue ci-dessous
Comme le rappelle le magazine Slate, les hublots ont plusieurs fonctions dans un avion, et ne servent pas uniquement à admirer la vue depuis son siège. Ils permettent d’abord d’identifier les problèmes techniques depuis l’intérieur de l’appareil, comme un éventuel incendie au niveau du moteur, une casse, etc. Or, ces incidents surviennent le plus souvent au cours du décollage ou de l’atterrissage.
🡢 À lire aussi : Voyage en avion : quel est le siège le plus sûr?
«Généralement, au décollage et à l'atterrissage, l'avion vole bas, et lentement. Quand des problèmes surviennent, les pilotes ont peu de temps pour réagir», explique Anthony Brickhouse, professeur à l'université d'aéronautique d'Embry-Riddle (Floride), dans une vidéo de Business Insider. En altitude, si les deux moteurs lâchent, un avion ne tombera pas mais planera. Il perdra un kilomètre d’altitude tous les 20 km environ, ce qui laissera une dizaine de minutes au pilote pour trouver un endroit où atterrir.
Outre l’aspect sécuritaire, lever le store du hublot au décollage et à l’atterrissage permet aux passagers de s’habituer à la lumière du soleil, et de ne pas être ébloui en cas d’évacuation.