Dans quel sens mettre le rouleau de papier toilette? Un seul est officiellement admis

Le brevet du rouleau de papier toilette est très clair: son inventeur a privilégié un seul sens pour l'accrocher au mur.

Dans quel sens mettre le rouleau de papier toilette? Un seul est officiellement admis
Un rouleau de papier toilette ©BelgaImage

C'est l'éternel débat dans les salles de bains: faut-il que le rouleau de papier toilette soit tourné vers son utilisateur ou vers le mur? La question peut prêter à sourire mais puisqu'elle touche à des habitudes profondément ancrées chez chacun, elle a aboutit à l'émergence de deux camps qui semblent irréconciliables. Pourtant, il existe bien une personne qui pourrait se prévaloir d'avoir l'autorité suffisante pour édicter quel serait le bon sens: le créateur du rouleau.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Du xylospongium au papier hygiénique

Mais reprenons d'abord l'histoire dès le début. Avant que cette invention n'arrive au XIXe siècle, le papier toilette existait depuis bien longtemps sous une forme moins aboutie, mais bien loin de l'Europe. Sa paternité revient à la Chine antique, avec des preuves de son existence remontant au IIe siècle avant J-C. Au fil du temps, sa production sera de plus en plus organisée dans l'Empire du milieu, à tel point qu'au XIVe siècle le papier toilette était déjà parfumé!

Pendant ce temps, dans le reste du monde, on utilisait un peu ce qu'on trouvait: feuilles, laine, eau, etc. Dans la Rome antique, on utilisait une éponge plantée sur un bâton, le xylospongium (ou tersorium). Dans le Japon médiéval, c'était un "bâton de bois" (chūgi). Quant aux Européens, chez eux, le papier a été adopté au fur et à mesure qu'il est devenu plus répandu (qu'importe s'il s'agissait à l'origine de la feuille d'un livre ou autres).

Il faudra attendre toutefois l'Américain Joseph Gayetty pour qu'apparaisse en 1857 le papier hygiénique industriel, spécialement fait pour cela et d'abord connu sous le nom de "papier médical". Son objectif était d'éviter l'encre du papier imprimé, dont il redoutait (avec raison) les effets sur la santé. Les feuilles sont d'abord détachées les unes des autres et ce n'est que le 22 décembre 1891 que naît le fameux rouleau. Son brevet est déposé par Seth Wheeler et montre que les feuilles sont déjà conçues avec des lignes perforées pour les prendre facilement.

Papier hygiénique

Le brevet du rouleau de papier toilette de Seth Wheeler ©D.R.

Mais surtout, ce que le dessin du brevet montre, c'est que le rouleau a été conçu pour être déroulé dans un sens et pas dans l'autre. Attention roulement de tambour: le rouleau se déroule... par l'avant! Une métier qui permet d'éviter un maximum les frottements avec le mur. Maintenant, libre à vous de défier l'inventeur du rouleau en adoptant l'autre sens (mais pas sûr que Seth Wheeler approuverait!).

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité