
«So boring» : la Belgique jugée «ennuyeuse» à l’étranger ?
Blankenberge, la future Saint-Tropez ? Dans un article publié par le Financial Times (et relayé par SoSoir), le PDG de l’agence de tourisme TUI s’attendait à ce que le réchauffement climatique entraîne des changements de stratégie dans l’offre de l’opérateur. Les canicules et les feux de forêt qui frappent à répétition le sud de l’Europe pousseront TUI à se concentrer «sur de nouvelles destinations» comme la Belgique ou les Pays-Bas, a expliqué Sebastian Ebel.
«Tui a prédit que le réchauffement climatique incitera davantage de personnes à prendre des vacances pendant les mois les plus frais et à choisir des destinations nordiques telles que la Belgique après la canicule de l'été qui a déclenché des incendies de forêt dans le sud de l'Europe» peut-on lire dans le Financial Times.
Outre-Manche, la perspective de devoir poser sa serviette de bain à la Côte plutôt que sur les plages d’Espagne, d’Italie, de France ou de Grèce ne fait pas que des heureux. À l’instar du Daily Star, certains jugeraient en effet le plat pays «boring» (ennuyeux).
Le quotidien britannique défaille à l’idée de passer ses «futurs séjours à boire des bières trop fortes, à manger des moules avec des frites et à faire trempette dans la mer du Nord, dans la patrie d'Hercule Poirot».
🡢 À lire aussi : «Surréalisme à la belge» : des panneaux du ring de Charleroi ne mènent nulle part ou indiquent des lieux pas encore ouverts
Un avis dès plus tranchés, qui fait écho à une enquête réalisée en 2018 par TripAdvisor auprès de voyageurs internationaux. Celle-ci décrétait que Bruxelles était la ville la plus ennuyeuse d’Europe, devant Zurich et Varsovie.
Et en 2011, le site de rencontre Badoo recueillait l’avis de 30.000 personnes (dans 15 pays différents) pour élire les nationalités les plus et les moins «cools» du monde. Les Belges arrivaient en dernière position…
Clichés contre clichés
Difficile pour autant de généraliser quant à la relation que le reste du monde entretiendrait avec la patrie de Jacques Brel ou Kevin De Bruyne (pour autant que ça ait un sens ou même un quelconque intérêt).
D’autant que des contre-exemples existent : «la région des Ardennes est très appréciée des motards et des campeurs britanniques, tout comme les champs de bataille historiques du pays, notait Travel Tomorrow (propos relayés par SoSoir). En outre, les réseaux sociaux britanniques regorgent de photos enthousiastes de pignons à redans, de petites places médiévales pavées et de verres de bière typiquement belges sur des terrasses ensoleillées».
🡢 À lire aussi : Travaux place Rogier: cette méthode de démolition «à la belge» fait le buzz (vidéo)
Et dans l’hypothèse qu’on puisse s’abaisser à de tels clichés et caractériser tout entier un pays, une ville ou une population «d’ennuyeux», on peut se demander si l’adjectif est vraiment le plus adapté à la patrie de François l'Embrouille ou du festival de la coupe mulet (exemples pris totalement au hasard)...